Ces jours qui entourent le solstice d’hiver sont connus, de toute tradition, comme les jours d’Alcyone, ou selon la formule anglaise, les ‘’Halcyon days”. L’Alcyone dont il est question ici, n’est pas du tout nommée d’après la célèbre étoile alpha des Pléiades, le groupe des Sept Pleureuses, qui se trouve à présent dans le premier degré des Gemeaux. L’(H)alcyone qui a donné son nom aux derniers jours de l’année, c’est une autre, c’est la fille d’Éole, le dieu du Vent. Cette Halcyone était très heureusement mariée à Ceyx, le roi de Trachis, et leur mariage était si harmonieux que Halcyone et Ceyx s’amusaient souvent à s’appeler Zeus et Hera. Cette comparaison avec le couple divin le plus haut placé ne plut pas du tout à Zeus, et quand Ceyx partit en mer, le dieu des dieux suscita une tempête de façon à faire sombrer le vaisseau de Ceyx et celui-ci périt dans le naufrage. Finalement, Zeus regretta son acte impulsif et changea le couple en martins-pêcheurs afin d’honorer leur grand amour, qui s’est maintenu au delà de la mort
C’est aussi la raison pour laquelle le martin-pêcheur, s’appelle ‘’Halcyon” en anglais, mais le lien symbolique entre le martin-pêcheur et cette époque de l’année va beaucoup plus loin qu’une simple association par le nom. En néerlandais, il y a ”ijs” (glace) dans le nom, ce qui lie l’oiseau à l’hiver, on dit qu’il se reproduit dans les jours qui entourent le solstice. En ces jours de ”Halcyon days”, le dieu du Vent Éole, le père de (H)alcyone veille à ce qu’il y ait une accalmie du vent de façon à ce que sa fille-l’oiseau puisse couver tranquille. C’est un parallèle évident avec le retour de la lumière, dans le calme des jours qui entourent le solstice, il se prépare une nouvelle naissance. Dans la chrétienté, on fête Noël, la naissance du Fils de Dieu sur terre, comme la lumière divine.
Qui a vu une fois le martin-pêcheur, comprendra bien cette association de ‘’Halcyon” avec le retour de la lumière. Le martin-pêcheur arbore une couleur magnifique orange et bleu, et qui a de la chance, peut le voir briller en ces jours comme une étincelle multicolore dans la grisaille de la nature endormie. Il est littéralement le porteur de lumière en ces jours d’obscurité. Mais ce n’est pas tout : on dit aussi parfois que le martin-pêcheur construit un nid flottant et que c’est pour cela qu’il est si important que le vent soit calmé. L’eau est toujours un symbole du désir et on peut donc dire que la couvaison du martin-pêcheur symbolise une victoire sur le désir. L’association avec Jésus qui marche sur l’eau du Lac de Galilée, alors qu’il apaise la tempête, se fait bien sûr très rapidement et il ne faut pas en chercher bien loin la signification symbolique : c’est la même.
Le martin-pêcheur est un pêcheur très habile, qui peut fondre d’une branche en surplomb d’un point d’eau comme une flèche étincelante, pour réapparaître avec sa proie. C’est pourquoi on l’appelle aussi le roi-pêcheur, en anglais King Fisher, ce qui nous ramène au Roi pêcheur, le roi mutilé qui tient un rôle aussi central dans le mythe du Graal. Le poisson est un symbole très spirituel, c’est pourquoi il y a tant de pêcheurs parmi les disciples, et que Jésus dit qu’il veut en faire des “pêcheurs d’hommes”. Le poisson est la conscience divine, connectée au plan supérieur, dans l’eau du désir terrestre. Le Roi pêcheur blessé dans le mythe du Graal est la représentation du Christ et le martin-pêcheur dans l’accalmie qui entoure le solstice d’hiver est une lueur d’émeraude qui repêche le poisson-l’âme et la couve dans son nid flottant pour une nouvelle vie qui vient. Nous voyons ici les symboles issus de diverses traditions se confondre pour éclairer ce qui se passe en essence durant ces jours calmes qui entourent le solstice d’hiver.