La beauté de ces jours sombres réside dans le symbolisme qui apparaît partout. Non seulement dans l’arbre de Noël, symbole de la structure du cosmos, mais aussi, par exemple, dans la couronne de l’Avent, avec ses cinq bougies. Chaque dimanche de l’Avent, on allume une nouvelle bougie et enfin à Noël, la cinquième bougie, au centre. C’est la lumière du Christ, bien sûr, mais plus cosmologiquement, nous passons par les quatre Éléments de la matière, sombres, pour finalement arriver à l’origine, l’Élément Éther libérateur. La période de l’Avent a donc un caractère sombre de « pénitence » dans l’Église, qui s’exprime dans la couleur liturgique violette.

Chèvre-Poisson

Le symbolisme est clair, dans les jours sombres, nous entrons dans les profondeurs de la matière et beaucoup de gens le ressentent aussi, l’énergie cosmique est très mélancolique. Cela se reflète dans le signe au centre de cette période du solstice d’hiver, le Capricorne. En astrologie médicale, le Capricorne est le signe le plus nocif, car nous y trouvons le plus grand excès de bile noire, froide et sèche, très hostile à la vie. À un autre niveau, le Capricorne est également le signe du passage à l’état suivant, comme le reflète l’image traditionnelle de la Chèvre-Poisson, appartenant au Capricorne. Cela montre une transition du niveau terrestre de la Chèvre à la condition plus spirituelle du Poisson. Le Capricorne est donc également associé à la mort.

Yule

Toute cette phase cosmique du solstice et du passage à travers l’obscurité de la matière trouve également son expression dans l’idée traditionnelle des douze Raw Nights ou Nuits de Yule. Cela signifie qu’en général, à partir du solstice, il y a douze nuits à la fin de l’année qui sont « hors du temps ». Le concept se base sur les cycles du Soleil et de la Lune, qui montrent une différence de douze jours. Chaque jour de la période est une préfiguration d’un mois de l’année qui arrive et ils sont utilisés dans des cercles occultes pour effectuer certains rituels.

Perchta

L’idée d’un tournant, d’une courte pause, d’une fin puis d’un nouveau départ est claire, mais il y a aussi une menace dans l’air, on dit que le fantôme de Perchta rôde, et il a l’air terrifiant. Cette menace est la connexion trop forte avec la matière qui peut nous étouffer complètement, nous tuer spirituellement si nous y sommes trop attachés. À tous les niveaux, de diverses manières, nous voyons la même chose : dans l’obscurité la plus profonde, naît la lumière transcendante, le Christ dans la crèche est la lumière au milieu des animaux, le bœuf et l’âne, symboles de la matière.

Gaudete, gaudete Christos est natus
                      Ex Maria virginae, gaudete.
                    Gaudete, gaudete Christos est natus
                       Ex Maria virginae, gaudete

  Pegasus Advies vous souhaite un Joyeux Noël !

Vergelijkbare berichten

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *