L’Astoria, un navire de croisière, est immobilisé depuis cinq ans dans le port de Rotterdam. On vient d’apprendre qu’il a été enfin vendu aux enchères. Remorqué au port en 2020, l’Astoria était le plus ancien navire de croisière au monde encore en activité. Construit au sortir de la guerre dans un chantier naval suédois, il avait débuté sa glorieuse carrière sous le nom de « Stockholm ». L’Astoria, qui a également navigué sous de nombreux autres noms, a été surnommé le « Vaisseau de la Mort » en raison des nombreux accidents et malheurs qu’il a dû affronter.

Lever du soleil

Bien sûr, cela pique la curiosité pour l’aspect astrologique de l’histoire. Il existe des méthodes pour établir la carte du ciel d’un navire. L’une d’elles consiste à observer le lever du soleil le jour de la pose de la quille qui marque le début de la construction du navire, l’heure exacte du début de la construction ne pouvant jamais être vraiment déterminée. En général, on peut  trouver le jour de la pose de la quille, mais comme pour l’Astoria ou le Stockholm cette information n’était pas non plus disponible, on prend le thème du lever du soleil du jour de la mise à l’eau et du baptême du navire.

Astoria

Antarès – Aldébaran

Dans ce thème,  on est immédiatement frappé par l’axe des étoiles royales Aldébaran-Antarès qui se trouve sur l’axe MC/FC. Ce sont des étoiles purement martiales, très puissantes ; l’Œil du Taureau et le Cœur du Scorpion ne sont pas très paisibles. C’est l’axe de la mort et du recommencement. Il est également frappant de constater le nombre de fois où le vaisseau a changé de nom ! Pour saisir précisément l’influence martiale des deux étoiles, il suffit d’observer la dignité de Mars dans le thème : il est en détriment, donc très vicié.

Mercurien


À l’Ascendant, on trouve le signe mutable de la Vierge ; le vaisseau lui-même est donc Mercure, ce qui indique à nouveau les nombreux changements de nom. Mais le vaisseau Mercure forme également une opposition par antisce avec Mars en détriment. Un lien direct existe entre le vaisseau et la planète de la violence en détriment, qui est également Maître de 8 de la mort, d’où son surnom. L’Astoria a un long passé de collisions, de violentes tempêtes, et même de mutineries et de piraterie. Il est frappant que le navire ait survécu à tout cela. Le Maître de 1 est bien sûr très fort, dans son propre signe.

In mundo

L’autre maléfique se distingue également : Saturne est aussi en détriment et c’est le Maître de 6 des accidents et des malheurs. Saturne n’est pas en aspect direct via sa position in caelo, mais il est à nouveau en aspect in mundo avec Mars. Saturne est aussi éloigné de la cuspide de 11 que Mars de la cuspide de 2, ce qui constitue un sextile in mundo, une position en maisons égales qui relie les deux maléfiques en détriment. Pas très joli. Le Manzil, la Demeure lunaire, complète le tableau : c’est le Chien-Chat Al Sad’ Bula, associé à la destruction et à la perte. Décidément, je n’achèterais pas ce vaisseau.

Vergelijkbare berichten