Dernièrement, on a abordé les thèmes mondiaux en relation avec la situation menaçante à l’Est, à savoir le thème d’ingrès pour l’année prochaine, ainsi que la révolution solaire et les progressions basées sur le radix russe. Jusqu’à présent, on peut conclure qu’il ne faut pas s’attendre à un apaisement des tensions dans l’immédiat alors qu’elles doivent atteindre un sommet en mai prochain. Il faut néanmoins se méfier des champs de vision trop étroits, et c’est pourquoi il serait judicieux d’examiner un autre thème : celui de l’éclipse qui précède le mois de mai 2026.
Hypothèse de travail
En astrologie mondiale classique, les éclipses sont l’un des quatre instruments importants, avec les ingrès, les Grandes Conjonctions et les radix des pays. On peut calculer l’éclipse pour des lieux divers, mais nous allons maintenant nous intéresser d’abord à l’éclipse pour Moscou. Après tout, notre hypothèse de travail est que la Russie va développer sensiblement son action militaire au cours de l’année à venir, et donc qu’elle intensifiera ses efforts en Ukraine. On peut imaginer beaucoup de choses sur la manière dont cela va se produire et sur le lieu exact où cela va se produire, mais ce ne sera pas une opération de petite envergure.

L’Âne
Dans le thème de l’éclipse lunaire du 3 mars, précédant le sommet du mois de mai 2026, l’Âne Sud est à l’Ascendant. Il fait partie de la zone de crise près de Praesepe – Algol faisant partie de la deuxième zone de crise composée d’étoiles très désagréables – dont le doux nom chinois évoque l’Exhalaison des Cadavres Empilés. Il est également frappant de constater que Mars, la planète de la guerre, est Maître de 10, l’un des maîtres de maison les plus importants, et qu’il vient de changer de signe. Il est désormais plus fort dans sa triplicité en signe d’Eau, en Maison 8 de la mort.
Synastrie
C’est une éclipse lunaire et le Soleil est Maître de 1. La Russie est donc directement impliquée dans l’éclipse et ce n’est pas le Luminaire qui s’éteint, mais bien le côté lunaire des autres qui s’obscurcit. Dans le radix de la Russie, le degré de l’éclipse se situe sur Vénus, mais ce n’est pas pour autant que c’est rassurant, car Vénus est en chute dans le radix russe, en conjonction avec le turbulent et chaotique Neptune. Cette Vénus ne laisse guère transparaître sa nature pacifique. Dans l’éclipse, le Maître de 7 des adversaires de la Russie est Saturne en chute, également en conjonction avec Neptune, et sur Difda, la Queue du Monstre marin qui menace de dévorer la princesse Andromède enchaînée à une île. Ce thème d’éclipse pourrait donc très bien correspondre à l’idée que nous étudions ici.
