Les actions imprévisibles de Donald Trump ont créé une incertitude quant au rôle et à la survie de l’OTAN, l’organisation de défense de l’Occident libre. Trump se concentre principalement sur les intérêts américains directs et moins sur l’ancienne alliance avec les pays européens, on entend même des discussions sur la possible fin imminente de l’organisation du traité. Les États-Unis semblent parfois se comporter plus comme un ennemi maintenant que comme un grand frère fiable sur lequel on pouvait toujours compter.
De gros enjeux
Les tensions et les développements au sein de l’OTAN seront également visibles dans le thème de l’organisation, qui a été créée en avril 1949. C’est-à-dire qu’un nouveau retour solaire entrera bientôt en vigueur, dans lequel se verra la dureté de la position de Trump, et si celle-ci est effectivement aussi dure qu’elle en a parfois l’air à présent. Il y a des choses frappantes à voir dans ce retour solaire, on peut donc en conclure que l’on peut s’attendre à des changements dans l’année à venir, même si bien sûr cela n’indique pas nécessairement la fin de l’OTAN.
Maison 2
La première chose qui saute aux yeux, c’est l’accentuation de la Maison 2 des finances, dans laquelle se trouvent pas moins de trois planètes. L’un des arguments de Trump est que les alliés investissent trop peu dans leur propre appareil militaire et comptent trop sur les Américains. Saturne-Maître de 1 dans le retour solaire, et donc l’OTAN cette année, est conjoint à Mercure et Vénus sur l’expansif Nœud Nord en Maison 2. Mercure et Vénus sont rétrogrades en Maison 2, mais vont bientôt redevenir directs, ce qui indique qu’un tournant a été atteint et que les choses vont prendre une tournure différente sur le plan financier.

Agitateur
Le grand fauteur de troubles-Trump est également visible dans le thème de retour : Mars est remarquablement proche du Descendant, et une planète sur un angle a toujours beaucoup d’influence. Mars est bien sûr très à propos la planète de la discorde, et sur le Descendant, il est très occupé avec d’autres interlocuteurs. L’étoile sur laquelle il se trouve est également révélatrice : il s’agit de Procyon, l’étoile alpha très brillante du Petit Chien, la bête agile et intelligente, qui monte fermement son propre plan et va souvent à l’encontre du statu quo en vigueur. Le fait que Mars soit le maître de l’importante Maison 10 lui donne encore plus d’importance, tout comme le trigone qu’il forme avec les trois planètes en Maison 2. Il est clair que les troubles ne seront pas terminés l’année prochaine et que le patron de l’OTAN-Marc Rutte aura besoin de ses talents diplomatiques !