La semaine dernière, on a parlé du thème du couronnement de la défunte reine Elizabeth qui est restée si longtemps sur le trône. Seul le roi Bhumibol de Thaïlande a régné plus longtemps. Le thème du couronnement d’Elizabeth a montré beaucoup de pouvoir, surtout avec Maître de 1 qui est situé dans son propre signe et qui, en sus, dispose de trois autres planètes. La disposition, c’est le pouvoir et ainsi donc Elizabeth avait-elle établi un solide contrôle, elle avait le pouvoir sur plus de la moitié du thème. Ceci ne donne pas une carte de la psyché, mais un aperçu objectif des énergies à l’œuvre dans la situation.
Aldébaran
Ce puissant Maître de 1 dans le thème du couronnement est aussi fort en dignité accidentelle, situé en Maison 10 sous Capella, une étoile puissante, combattive, de première magnitude. On trouve aussi en Maison 10 le Soleil du règne, sous la royale Aldébaran, l’entièreté du thème est un summum de pouvoir. Mais on peut aussi appliquer toutes les techniques de prédiction comme dans tout thème exact d’un commencement, comme celui-ci, et dans cet article, on verra en particulier les progressions du thème du couronnement pour l’année 1992, une année que la reine elle-même a décrite, en novembre de cette même année, comme une « annus horribilis ».
Ce qui frappe tout de suite, c’est qu’en cette année, la direction de l’Ascendant se conjoint avec l’étoile du mal Vindemiatrix, l’Apprenti Sorcier, qui est associée aux choses qui échappent de plus en plus à notre contrôle : Annus horribilis. La seconde chose qui ressort, ce sont les progressions secondaires de la Lune, qui a fait une conjonction avec le Soleil en 1992. Si bien que voici une Nouvelle Lune, toujours un moment de grand changement et bien souvent de crise ! Assurément ici car cette Nouvelle Lune progressée tombe sur le maléfique Mars des querelles et de la séparation. Et comme il est dans sa chute, il montre ses plus mauvais côtés, et sous Uranus, en lien avec l’histoire du dieu céleste suprême qui a été castré par Saturne, c’est un contexte plutôt pénible !
Profection de Maison 4
Par antisce, cette position est aussi conjointe au Soleil du thème du couronnement, ce qui renforce son effet, car il exprime le règne à 100% (Soleil) et la relation avec le peuple (Lune). Si la Lune tombe sous Castor, ce n’est pas vraiment positif non plus. Castor est l’un des jumeaux, très proches l’un de l’autre, mais Castor est le frère qui meurt lors d’une dispute, et c’est ainsi que les deux frères sont séparés ! Les profections fonctionnent aussi plutôt bien, on prend une maison pour chaque année et la nature et la condition de la maison montre dans les grandes lignes de quoi l’année aura l’air. Lors de l’Annus horribilis, la profection a atterri dans la Maison 4 de la famille/dynastie. Maître de 4 est Jupiter en détriment, sur le MC dans le thème du couronnement, sous les pénibles Hyades de la déception ! Jupiter est de loin la planète la plus préjudiciable dans le thème, horribilis, pourrait-on dire.