Rutger Hauer vient de décéder, l’un des acteurs hollandais à avoir connu un grand succès à Hollywood aussi, et qui a commencé jadis sa carrière avec la série-télé Floris (van Rosemondt). On est en 1969 à l’époque, et Hauer joue le rôle du Chevalier Floris dans cette série avec tant de brio qu’il en devient directement un acteur célèbre. La série sur le Chevalier Floris, qui a connu un grand succès (votre blogueur aussi, la suivait à l’époque, à l’âge de 7 ans, quand il était cloîtré à la maison), se situe au Moyen Age, et semble avoir été un bon tremplin pour lancer une carrière réussie, durant laquelle Hauer a interprété des rôles importants auprès de diverses grandes maisons de production, notamment avec Harrison Ford, dans Blade Runner. Les premières projections de la série Floris en 1969 étaient encore en noir et blanc, cela peut changer…
Le métier d’acteur est une forme d’art et donc nous devons en ce cas nous attendre, dans l’horoscope de Hauer, à une mise en valeur de facteurs en lien avec Vénus de l’attirance créée par une forme esthétique, et avec la Maison 5 de la créativité. En astrologie moderne, chose caractéristique, c’est le Soleil qui est toujours cité comme significateur du métier d’acteur parce qu’on se trouve “au centre de l’intérêt”. Une opinion passablement bizarre parce qu’elle ne parle pas de l’essence du métier d’acteur, cette déviation du sens provenant davantage de l’assimilation du signe et de la maison, au fondement de l’astrologie moderne (“le système ABC”). Selon les modernes, la Maison 5 relève du 5e signe du Lion, sur lequel gouverne le Soleil et le Lion veut attirer l’attention : donc le métier d’acteur est en relation avec le Soleil. L’idée qu’un acteur remplisse sa tâche parce qu’il veut de l’attention, c’est une opinion qui induit en erreur en bien des points : techniquement ce n’est tout simplement pas juste, mais en plus, c’est simpliste et banal.
Cliquez sur le lien ci-dessus pour afficher le thème natal de Hauer. L’un des points qui saute tout de suite aux yeux, c’est Jupiter qui se trouve en Maison 1. La Maison 1 exprime la personne elle-même et donc tout ce qui est lié à Jupiter sera fortement mis en lumière dans sa vie. Jupiter est le Grand Bénéfique et dans ce thème nocturne, il a une dignité de triplicité (il est dans un Élément qui lui convient bien) ; c’est très bon, il peut montrer avec force et efficacité sa nature expansive, généreuse. Jupiter, en tant que significateur général, correspond déjà au franchissement de frontières, ce qui est encore renforcé du fait que Jupiter est aussi Maître de 9 de l’étranger. Jupiter est aussi, il est vrai, rétrograde et malgré tous ses succès à Hollywood, jamais Hauer n’a émigré aux USA, ce qui aurait bien pu donner un coup de pouce supplémentaire à sa carrière.
La Ceinture de la Princesse
Ce si dominant Jupiter est aussi le Maître de 5 de la créativité, et il fait un trigone avec la Vénus de l’esthétique en Maison 5 de la créativité, et là s’ajoute encore une conjonction par antisce (position planétaire en miroir le long de l’axe 0 Cancer- 0 Capricorne) avec la Lune. Une très forte accentuation de la créativité via la Maison 5 et Vénus, ce qui est encore rappelé par le MC qui tombe sous Mirach, dans la Ceinture de la Princesse, une étoile de la constellation d’Andromède, d’une pure nature de Vénus, et la constellation d’Andromède est fortement liée aux beaux-arts. La cuspide de la Maison 5 se trouve sous la royale Antarès, ce qui renforce toutes les activités entourant la Maison 5, Mars Maître de 10 de la carrière se trouve à l’opposition, tout près de la cuspide de 11, qui se trouve sous la très puissante et royale Aldébaran.
Chevalier Jupiter
Le Maître de 10 se trouve sous Uranus, la faux avec laquelle Saturne castre le dieu céleste, ce que reflète dans de nombreux rôles, l’ardeur de Hauer. Maître de 10 fait un trigone avec le Soleil/Maître de 1 (le Maître de 1 exprime toujours “la personne au sein de son existence”), qui se trouve sous la puissante étoile de l’Aigle, Altaïr (Mars/Jupiter), un lien direct et favorable entre la carrière et la personne. Mars/Maître de 10 se trouve aussi sous l’étoile alpha des Hyades, qui est liée à la déception, une nuance négative dans le puissant ensemble qui amoindrit le succès, Hauer ne devint jamais une véritable star de premier plan (et il ne devint jamais non plus américain : Jupiter/Maître de 9 est rétrograde). Les Firdaria, les gouverneurs de périodes plus longues de l’existence, sont à nouveau très explicites : quand Hauer fut lancé en 1969 avec la série-télé Floris, Jupiter était Maître du fridaire, et Vénus (en Maison 5, au trigone de Jupiter et Maître de 4 de la maison) gouvernait le sous-fridaire. Floris de Rosemondt est un aristocrate (Jupiter) qui rentre chez lui après de longs voyages (rétrograde, au trigone de Vénus/Maître de 4), l’astrologie est un kaléidoscope de significations qui se renvoient de l’une à l’autre.