Un nouveau gouvernement a été formé aux Pays-Bas, et ce, trois mois seulement après les élections ! Ce fut très rapide ! La formation d’un gouvernement a pris plus de temps suite à des résultats électoraux difficiles, mais cette tendance semble enfin s’être enrayée, du moins pour l’instant. C’est le côté positif, car on a pu parvenir à ce court délai en choisissant de faire à nouveau l’expérience : un gouvernement de coalition composé de trois partis qui n’ont pas de majorité au parlement. Ce qui pourrait paralyser complètement le pays, et après une année de gouvernement Schoof impuissant, le pays a besoin d’autre chose.
Naissance
Lundi, le nouveau gouvernement a prêté serment à 10h15, heure qui marque sa naissance, car il existe dès que tous ses membres ont prêté serment. Il ne s’agit pas du moment où le gouvernement se tient sur les marches du Palais Noordeinde, comme on le dit parfois, car à ce moment-là, il serait déjà né, sinon il ne pourrait pas se trouver là. Le thème du précédent gouvernement était désastreux ; on l’a évoqué l’année dernière dans un article (Cabinet Schoof) et cette prédiction s’est avérée exacte : ce gouvernement n’a absolument rien accompli et n’a même pas duré un an.

Phaéton
Malheureusement, le thème natal du nouveau gouvernement Jetten n’est guère plus prometteur. Le Maître de 1 (le gouvernement) est Vénus exaltée en Poissons, et il est vrai que l’exaltation indique souvent un manque de réalisme. Ce gouvernement est dépourvu de majorité parlementaire ; certes, Vénus, lorsqu’elle est en bonne position, peut se montrer diplomate, et on en aurait furieusement besoin. Le Maître de 1 se trouve également sur Achernar, en lien avec l’histoire de Phaéton qui, trop sûr de lui, s’empara du char solaire, en perdit le contrôle et s’écrasa, en mettant le feu à tout le pays. Dans ce contexte, ce n’est pas l’étoile qu’on voudrait voir !
Algol
À l’Ascendant, la situation n’est guère meilleure. L’Ascendant se trouve dans une zone de crise, en conjonction avec Algol, l’étoile la plus maléfique. Outre le Maître de 1 et l’Ascendant, le Maître de 10, celui de l’action, est bien sûr également important : Saturne en chute conjoint à Neptune dans la très faible Maison 12. Difficile de faire plus triste, une position totalement dépourvue de pouvoir. Sur le Descendant – l’opposition, se trouve le très mauvais Pluton, par antisce, et le Maître de 7 est Mars pérégrin, la planète guerrière qui, depuis sa position élevée, forme un carré exact avec l’axe Ascendant/Descendant. Cela ne présage rien de bon. En progression, la Lune entrera en zone de crise en août. Y aura-t-il de nouvelles élections cet hiver ?
