On l’a déjà dit et redit sur ce blog, 2020 est une année très particulière, car en décembre, il se produit une Grande Conjonction (GC) de Saturne et Jupiter dans le premier degré du Verseau. On ne voit qu’une seule fois en vingt ans une GC de ce type et une nouvelle GC indique toujours le début d’une nouvelle période aux caractéristiques culturelles, sociétales et politiques très différentes. Il est notoire qu’aux environs de l’année de la GC, il se produit souvent une crise, car la nouvelle ère qui va arriver, ne peut semble-t-il prendre place que grâce à un choc, qui ébranle l’ancienne structure. Quand on regarde l’Histoire, ce rythme de la GC est se reconnaît aisément, tout comme l’idée qu’une nouvelle phase prend place avec une crise.

En enquêtant sur ce rythme de vingt ans, on s’aperçoit qu’il y a aussi souvent des tensions exacerbées en milieu de période. Astrologiquement parlant, c’est naturellement le moment approximatif de l’opposition de Saturne et Jupiter, qu’on pourrait appeler la Grande Opposition (“GO”). Dans la plupart des cas, il y en a trois, mais parfois, il y en a jusque cinq. Si on regarde à nouveau le passé, on reconnaît aisément le schéma des GC et GO. En 1921, il y eut une nouvelle GC et en 1918, ce fut la fin de la Première Guerre mondiale, avec à sa suite, en 1919-1920, la pandémie de la Grippe espagnole, à laquelle Corona n’a rien à envier. La Grippe espagnole a fait plus de victimes que la guerre : selon certaines sources, 100 millions !

Il est assez remarquable que la pandémie de l’époque, tout comme l’actuelle, s’est produite peu avant la GC elle-même, comme si elle était un instrument destiné à baliser la route pour la nouvelle ère. Les oppositions se sont produites vers 1930/1931 et en octobre 1929, il y eut le célèbre krach boursier qui a inauguré la crise ; encore une fois, il faut remarquer que c’était un peu avant. La GC eut lieu en 1940, et en 1939, commença la Seconde Guerre mondiale avec l’invasion allemande de la Pologne. Vingt ans plus tard, en 1960, ce fut le début des Sixties, qui allaient changer le monde. Il n’y eut pas de grande crise peu avant, si je me souviens bien, celle-ci n’arriva que vingt ans plus tard, avec la crise du pétrole en 1980. Autour des GO des années 1990, il y eut à nouveau de vives tensions sur les prix pétroliers, mais à l’époque, il y eut aussi la chute du Mur et l’Union Soviétique s’est libéralisée. En 2000, la bulle internet éclate avec de grandes conséquences économiques, et en 2001, on eut le 11 septembre (mais là plus ou moins un an, après la date exacte). Avec les GO vers 2010, ce fut la crise des subprimes et maintenant un peu avant la GC de 2020, nous avons le Grand Lockdown.

Il n’y a pas de schéma directeur parfait, mais le rythme est suffisamment clair. Aux alentours (ce n’est pas forcément exactement durant l’année elle-même) d’une nouvelle GC, il y a souvent de grandes crises et/ou des changements radicaux, et c’est valable aussi pour la période de l’opposition située au milieu de la période de vingt ans. Il y a un hiatus frappant, et c’est le début de la Première Guerre mondiale : vers 1914 il n’y a pas eu de GC ni de GO. Et à première vue, il y a aussi des différences entre les GC, le début de la Seconde Guerre mondiale est bel et bien différent du début des années soixante (quand bien même celles-ci ont été extrêmement destructrices, mais dans un autre registre). On peut encore affiner davantage le schéma directeur en regardant les horoscopes des GC elles-mêmes, mais on parle là d’une échelle de temps supérieure. Sur cette base, on peut alors déjà prédire que vers 2030, il y aura à nouveau une période de crise. À l’aide des thèmes d’ingrès, on peut aussi voir avec précision quand celle-ci aura lieu. Ainsi, l’ingrès de 2019 par exemple, avait-il Mars sous Algol conjoint à la GC sous Algol de 2000, une claire indication de soucis en 2019.

La GC de décembre de cette année est tout à fait particulière : elle cloture non seulement la précédente période de vingt ans, mais aussi la période de deux cents ans où les GC sont tombées en signes de Terre ! Quand on voit qu’il se produit souvent une crise peu avant la GC qui termine un cycle de vingt ans, on peut s’attendre à une crise bien plus sévère peu avant la GC qui marquera la fin d’une ère beaucoup plus longue, passée dans un seul et même Elément. Un Grand Lockdown à l’échelle mondiale pour précéder le début de la période d’Air, correspond très bien au descriptif.

Vergelijkbare berichten

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *