Nous vivons une époque troublée : tensions au niveau mondial, pénuries alimentaires, inflation galopante, raréfaction de matériaux de base, épidémies, la guerre en Ukraine, sécheresses un peu partout dans le monde, une chaleur extrême et une menace de guerre croissante en Extrême-Orient. La Chine a montré très clairement que, après Hong Kong, elle récupèrera aussi Taïwan, et que personne ne doit intervenir. Cette puissante turbulence est à mettre en relation avec le passage des Grandes Conjonctions (GC) de Saturne et Jupiter dans les signes d’Air en 2020.
Pour avoir un meilleur point de vue sur la signification de cette transition et sur sa durée, il est judicieux de retourner voir la dernière transition d’un Élément à un autre, et d’en retirer ce qui s’est alors passé. Elle a commencé en 1802, quand les GC sont passées des signes de Feu en signes de Terre pour la première fois ; la GC suivante a eu lieu en 1821, pour repasser dans un signe de Feu, et finalement en 1842, elle est passée pour de bon en signes de Terre. Nous venons aussi de vivre ce genre de transition par étapes : en 1980, passage pour la première fois en signes d’Air, retour en signes de Terre en 2000 et en 2020, passage définitif en signes d’Air. Que peut nous apporter la comparaison avec le XIXe siècle ?
Une orgie de violence
La période de transition de 1802 à 1842 a été aussi terriblement turbulente, le terrible désastre de la Révolution française avec l’impitoyable et cruelle Terreur, le chaos et les guerres qui en ont résulté, avaient déjà pris place en 1789, en guise de prélude à cette période de transition. Il fallut un Napoléon pour mettre fin au massacre et à l’orgie de violence hyperdestructrice de la Révolution, mais Napoléon a aussi ravagé l’Europe comme une tornade durant les 15 premières années du XIXe siècle. En 1842, le passage en signes de Terre est devenu définitif et la Terre s’est installée, avec ses valeurs. L’État-nation moderne, industriel, a pris son essor, la démocratie libérale a fait surface, pour culminer lors de l’Année des Révolutions de 1848.
Il apparaîtra clairement qu’à notre époque, c’est le Corona qui marque le moment de la transition de la Terre à l’Air en 2020, en guise de ligne de démarcation. Mais la comparaison avec le XIXe siècle montre qu’il faut un bon moment pour que s’instaure un nouvel équilibre. Après la transition finale en signes de Terre en 1842, les révolutions démocratiques-libérales de 1848 ont pris la suite. La transition récente des GC en signes d’Air en 2020 est à mettre en parallèle avec la transition des GC en 1842, et ainsi peut-on conclure que la situation ne se calmera pas tout de suite, la nouvelle période d’Air devra prendre ses marques et cela ne se fera pas sur une nuit, ni sans lutte. Il faut s’attendre à ce que le monde demeure instable jusqu’à l’opposition Saturne-Jupiter à venir en 2030.
Démocratie libérale
Chose plus perceptible, cela signifiera que ce qui est apparu durant la période de Terre devra disparaître : la production emmenée par les énergies fossiles, la démocratie libérale et la domination de l’Occident. En 2029, juste avant une série d’oppositions entre Saturne et Jupiter, on peut s’attendre à un summum final, spectaculaire et violent, dans la phase de transition. Nous voyons donc maintenant autour de nous la mise en place de la période d’Air et toutes les frictions qui l’accompagnent. La Chine viendra remplacer l’Occident comme puissance mondiale de premier rang, et donc sous peu, nous entendrons parler de faits militaires en Extrême-Orient. À Taïwan, ils connaissent déjà la musique.