Lundi dernier, il y eut 20 ans que l’affaire Dutroux a éclaté en Belgique, avec la découverte de Sabine Dardenne et Laetitia Delhez, toutes deux sauvées. Il ne s’agissait pas simplement d’une confrontation avec le mal à l’état pur, l’affaire a aussi bien mis en lumière le dysfonctionnement systématique des services de police belges. Depuis lors, les choses se sont bien améliorées, mais l’affaire Dutroux demeurera un traumatisme, tant les autorités belges ont fait montre d’une réelle inefficacité. Astrologiquement, la grande question, c’est de savoir si, dans l’horoscope de Dutroux, on peut voir qu’il pourrait commettre cette sorte d’atrocités. Ce qui nous conduit directement à la question du libre-arbitre, l’un des thèmes centraux de l’astrologie.
A cause de celui-là même qu’il était, Dutroux devait-il forcément assassiner, torturer et violenter ? La réponse est bien claire : non. Ceci impliquerait en fait un genre de déterminisme extrême, une vie humaine se déroulerait selon un programme bien établi, comme une sorte de film, qui est écrit d’avance. En même temps, il est évident, si on passe en revue des interprétations et des prévisions vérifiables, que bien des choses sont déjà fixées cependant, mais, et ça c’est important, cela s’applique moins au niveau éthique. Qu’un humain se détourne complètement de la lumière pour se rendre coupable de méfaits diaboliques, voilà bien une chose qu’on ne voit pas directement dans un horoscope. Pour une telle évolution, il est vraisemblable qu’une décision soit prise au niveau spirituel, une libre décision, une sorte d’autorisation à commettre le mal. C’est comme si le radix fournissait l’instrument, mais que l’âme décide avec quel degré de moralité cet instrument sera utilisé.
Il n’en demeure pas moins qu’il y a bien des indications d’une grande malveillance dans les horoscopes de nombreux criminels et de meurtriers en série. L’horoscope d’Adolf Hitler par exemple, apparaît effrayant, mais ce n’est assurément pas le cas chez chacun des hauts gradés Nazis. Mais que pouvons-nous voir dans le radix de Dutroux qui, dès sa jeunesse, a montré des signes évidents de tendances psychopathes ? On ne connaît pas avec grande certitude l’heure de naissance de Dutroux ; celle-ci affiche le plus haut rating de fiabilité, ce qui veut dire que cette information est tirée de l’extrait de naissance. Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher le thème natal de Marc Dutroux.
La première chose qui saute aux yeux dans cet horoscope, c’est la conjonction Soleil-Mercure sur l’Ascendant. Cette conjonction décrit son comportement et montre directement que Dutroux a la capacité de faire beaucoup de choses sans être remarqué. Mercure est combuste du Soleil, grâce à quoi il est invisible dans le ciel, et on peut comme bien souvent, prendre à la lettre l’axiome « Comme en haut, ici-bas ». Mercure est la planète des voleurs et des menteurs, et il ne possède pas une seule dignité essentielle, donc il ne se montrera sûrement pas sous son meilleur jour. Mercure est dominé par le Soleil qui décrit son comportement, ce qui en fait une personnalité dominatrice. Jusqu’ici rien de bien spécial, mais à partir du moment où vous utilisez les étoiles fixes, tout devient bien plus préoccupant.
Car ce Soleil dominant, le facteur déterminant dans sa personnalité, se trouve sous le Plateau Sud, une étoile royale très puissante, avec un caractère un peu douteux. Le Plateau Sud fait partie de la constellation de la Balance, mais comme Balance et Scorpion forment un tout en tant que constellations, c’est aussi la Pince du Scorpion. Ce qui rend son action bien évidente : enserrer impitoyablement dans ses pinces, jusqu’à causer la mort. Il n’y a pas de méprise possible non plus vu ses mots-clés ; on le connaît plutôt comme assoiffé de vengeance, malfaisant, criminel, menteur et violent. C’est une étoile au caractère extrême, qu’on appelle aussi le Prix (qu’on ne parvient pas) à payer. Ce n’est jamais suffisant, il faut encore et toujours payer davantage. Et le fait que la Lune et la Pars Fortunae soient conjointes sous deux autres étoiles maléfiques du Scorpion, n’améliore pas les choses. Et non plus le fait que la Lune se trouve dans la demeure lunaire du Dard empoisonné du Scorpion, car la demeure lunaire donne le mythe au cœur d’une vie.
Au MC, il se trouve encore une étoile d’une allure très préoccupante, Alphard, ou bien le Cœur de l’Hydre. C’est l’essence du monstre venimeux, qui exprime le désir sous sa forme la plus pure, la plus brutale aussi. Les mots-clés sont bel et bien frappants : méfaits effroyables, fortes passions, immoralité, manque de maîtrise de soi. C’est un lien direct avec le noyau central du désir humain dans toute sa crudité, incontrôlable, ce qui donne aussi des manipulateurs habiles. Car cette étoile procure une perception puissante du fonctionnement du désir humain, et qui la possède, peut manipuler les autres avec subtilité. Avec le malhonnête, invisible Mercure à l’Ascendant, le Cœur de l’Hydre au MC et le Soleil à l’Ascendant sous l’impitoyable Plateau Sud, le tableau d’ensemble commence à prendre forme. En outre, le puissant Soleil à l’Ascendant est Maître de 10, donc de ce que réalise quelqu’un dans le monde, ce qui donne à Dutroux beaucoup de force pour réaliser efficacement tous ses méfaits.
L’Hydre
Et puis, la position de la Pars de Renommée (Asc + Jupiter – Soleil), qui donne ce pour quoi on est connu ou célèbre, est frappante. Elle est conjointe à Jupiter, qui est en détriment en Vierge, grâce à quoi le Grand Bénéfique se change en maléfique « accidentelle » négative. L’aspect de Jupiter qui viendra surtout sur le devant de la scène, c’est la transgression des limites et puisque par antisce, Jupiter est à l’opposition de Vénus / Maître de 12, ceci s’exercera sur des femmes (Vénus), en transgression des règles ou des lois (Maître de 12) et avec quelque chose de caché (antisce). Ce Jupiter maléfique, qui outrepasse tout, fait un carré étroit avec la Lune, Maître de 9 de la religion et de la spiritualité, et sous ce biais non plus, il n’y a rien de positif à voir. Jupiter se trouve sous Labrum, l’étoile alpha de la Coupe, qui peut être aussi une coupe empoisonnée, et pour parfaire le tableau, Labrum est une étoile d’événements fatidiques.
Oui, il y a donc d’évidentes indications d’un caractère impitoyable et criminel dans le radix de Dutroux, principalement via les étoiles fixes. Mais la pratique enseigne qu’il n’y a pas de méthode qui dise sans doute aucun qui sera du côté sombre et qui ne le sera pas : il y a encore un facteur d’ordre supérieur qui rentre en jeu, et qui ne se voit pas dans l’horoscope.