Au bout de 45 jours, le nouveau Premier ministre, Liz Truss, a dû partir elle aussi, établissant sans doute le record du mandat le plus court pour un Premier ministre britannique. Durant sa campagne pour le titre, elle a annoncé qu’elle ferait preuve de détermination, et elle a tenu parole. Elle a pris immédiatement des mesures néo-libérales extrêmes, qui ont complètement déstabilisé l’économie britannique déjà ébranlée, ainsi que la situation financière du pays. La grande panique qui s’en est suivie ne fut apaisée que par la démission d’abord de son ministre des Finances, ensuite de la sienne propre. Et la relève a été assurée par l’homme qui a toujours mis en garde contre les conséquences économiques que produiraient ses plans radicaux.
Il est intéressant de regarder le thème du début du gouvernement Truss, on peut s’attendre à quelque chose qui sort de l’ordinaire! Le moment de ce commencement, c’est le moment où la défunte reine a demandé à Truss de former un gouvernement, et l’acceptation de ce mandat est le point de départ de sa législature. Et en effet, voici un thème spectaculaire ! Si vous aviez dû établir un thème d’élection pour cette circonstance, vous auriez sûrement évité ce créneau horaire.
Le Prix
Car la première chose qui saute aux yeux, c’est le Nœud Sud sur l’Ascendant et l’Ascendant est le point qui exprime le plus le gouvernement de Truss. Le Nœud Sud, c’est la Queue du Dragon, c’est le point où un sacrifice extrêmement douloureux doit être consenti, on peut voir le Nœud Sud comme un super Saturne. Bien sûr, ce n’est pas le genre de chose qu’on aime trouver sur l’Ascendant, le point où tout commence ! En outre, le puissant Plateau Sud tombe aussi sur l’Ascendant. Le Plateau Sud se nomme aussi Le Prix insuffisant, et vous ne sortirez pas d’ici sans avoir acquitté le dernier penny. C’est le Plateau de la Justice, si quelque chose n’est pas correct, il sera mis en lumière et sera puni sans pitié.
Plateau Sud et Nœud Sud représentent une combinaison mortelle, et le Nœud Sud sur l’Ascendant donne des ailes aux adversaires, car le Nœud Nord, qui vous apporte tout, se trouve dès lors sur le Descendant. Ce qui est frappant aussi, c’est la position de Maître de 7 de ses adversaires, qui vient tout juste d’entrer dans sa chute, en Vierge, mais se place sous Regulus, l’étoile qui vous mène au trône. Avec l’arrivée de Truss, les adversaires se sont retrouvés à l’écart (Maître de 7 en chute) mais pas pour longtemps : son adversaire se trouve à présent sur le trône (Maître de 7 sous Regulus).
Mars martial
Le Maître de 1, c’est Mars, et il est sous Aldébaran, l’œil du Taureau, rouge et puissant, une étoile de pure essence martiale. C’est un Mars très féroce et très martial, Aldébaran est l’étoile alpha du féroce Taureau, et elle n’est assurément pas commode. Ce qui reflète la nature extrêmement radicale et sans compromis des mesures que prit immédiatement le gouvernement Truss. Par antisce, ce féroce Maître de 1 est en opposition de la Lune, le significateur du peuple, qui montre qu’avec sa détermination, elle ne peut compter sur un grand soutien populaire.