Récemment, l’armée russe a subi une défaite douloureuse en Ukraine : elle a dû abandonner la ville de Kherson, qu’elle avait capturée au début de la guerre. Les attaques ukrainiennes sur les lignes d’approvisionnement et sur les positions russes ont rendu la situation intenable, et les Russes n’ont pu l’occuper plus longtemps. Ce fut terriblement dur pour eux car la Russie avait annoncé l’annexion de la ville et de la région peu avant, ils allaient y rester « pour toujours ».
Éclipse sous le Plateau Sud
Une défaite aussi douloureuse, et selon certains ce serait même un tournant de la guerre, doit être visible dans les thèmes. Il y a un certain temps en effet, on a parlé sur ce blog de l’éclipse du 8 novembre sous le Plateau Sud (cf. Lucida Lancis, 8 septembre 2022) :
« Quand on voit à quel point l’organisation de l’armée russe est déplorable, il ne semble pas y avoir grand espoir pour les Russes. Maître de 1 de l’Éclipse – qu’on voit aussi comme la Russie – est en effet le puissant Saturne dans son propre signe et en Maison 1. Mais la Russie n’est pas dans sa maison à elle, donc ceci ne les aidera pas tellement. Ce Saturne se branche sur l’axe de l’éclipse par carré et dès lors, il sera touché par la tension symbolisée par l’éclipse. Tout ceci est renforcé par l’étoile au MC, la martiale Antares, le Cœur du mortel Scorpion qui tue l’arrogant Orion. Le MC est très spécifique de l’endroit, donc ceci ne ressemble pas à une amélioration pour les Russes cet hiver. »
La Grande Conjonction
C’était l’interprétation du thème de l’éclipse, calculé pour Moscou, et en effet, l’action de l’impitoyable Plateau Sud (ou Pince Sud) sous lequel tombe l’éclipse, et d’Antarès, n’a pas tardé à se manifester. Maintenant, bien sûr, on peut voir des événements de ce genre ailleurs que dans des éclipses, comme dans le thème de la Russie. À cet effet, on se servira du thème de la Grande Conjonction de Saturne et Jupiter de juillet 1444, qui a précédé la fondation de l’État russe, avec pour capitale, Moscou. Ce thème de GC peut servir de radix à la Russie et on peut y appliquer aussi toutes les techniques qu’on applique aux thèmes individuels.
Si on regarde le retour lunaire (RL) sous lequel les Russes ont dû abandonner Kherson, ce radix de GC apparaît aussi efficace au niveau des RL. Car ce qui frappe tout de suite, c’est Saturne, Maître de 7 des adversaires, qui est très fort sur un angle, au Descendant. Maître de 7 se trouve dans sa maison propre et dans son signe et en fait, les Ukrainiens ont repris ce qui appartenait à leur pays. Maître de 1 lunaire, la Russie ce mois, c’est le Soleil, qui est visiblement moins fort en Maison 4. Cette distance de Maître de 1 au Nœud Sud, qui vous dépouille de tout, a 7 degrés de trop pour compter comme une conjonction.
Néanmoins, le Nœud Sud est le facteur déterminant, ici. Car par antisce, il tombe pile sur l’Ascendant qui bien sûr représente la Russie car ceci est un RL calculé pour la Russie, sur base de son radix. Le Nœud Sud prive la Russie de quelque chose, et de façon très douloureuse, elle doit consentir à un sacrifice. Le Nœud Nord qui donne tout, tombe lui sur ce puissant Maître de 7 sur le Descendant. Kherson retourne à l’Ukraine. L’importance de cet événement est soulignée une fois de plus par le fait que l’Ascendant de ce RL tombe près de l’Ascendant du radix de la Russie et comme tel, c’est un « retour des axes », qui montre toujours que quelque chose de très frappant va arriver.