Samedi, Charles fut enfin couronné sous le nom de Charles III, et la cérémonie fut un spectacle rempli de traditions, bien que j’aie compris que les Britanniques en ont quand même modernisé certaines parties. Naturellement, on a relevé l’heure où la couronne fut déposée sur la tête de Charles, et le thème calculé sur cette base montre comment se déroulera son règne. Le contexte est comme toujours très important et toute l’institution de la monarchie est, c’est sûr, loin d’être aussi incontestée que du temps d’Elizabeth.

Il est improbable que ce couronnement soit le fruit d’une élection, même si le timing était plus ou moins traditionnel. Car à midi, le Soleil est à sa plus haute élévation, sur le MC, ce qui est très bon pour la royauté. Malheureusement, il s’agit d’une heure d’été, et donc le Soleil de ce thème n’est pas pile au MC mais en Maison 10, toujours puissant mais sur le MC ce serait mieux.  Ce qui est bon pour Charles, c’est que le Lion, signe fixe, se trouve à l’Ascendant, et que Maître de 1, Mercure et le MC soient aussi en signe fixe.

Surtout en ces temps de doutes sur l’utilité de la monarchie, un peu de fixité est une bonne chose. Et ce qui est aussi très bon, c’est le très puissant Nœud Nord – super Jupiter – sur le MC, un emplacement qui a notre faveur à nous, les astrologues en charge d’une élection.

Andromède

Vénus a une grande importance en tant que Maître de 10 de la fonction publique et elle est libre d’affliction dans la très positive Maison 11 sous la très puissante Bételgeuze (une étoile d’Orion – risque d’arrogance !). Jusqu’ici, tout a l’air très bien, même si les étoiles situées autour du Soleil sont un peu ambivalentes : ce sont Almach et Menkar d’Andromède et le Monstre marin. Le mythe qui s’y rattache montre une Andromède enchaînée, à la merci du Monstre marin qui cherche à la dévorer ; plus concrètement, ceci montre la protection d’une valeur menacée. Voici qui semble bien décrire la monarchie à notre époque, elle devra se protéger et faire ses preuves. Le MC aussi tombe sous une étoile d’Andromède, ce qui renforce davantage encore ce thème.

Éclipse

Ce qui frappe aussi, c’est que le couronnement a pris place au lendemain d’une éclipse de Lune ! Naturellement, le jour d’une éclipse doit toujours être évité car c’est un moment de crise, tout comme les jours qui précèdent, où les tensions montent vers un maximum. Donc, heureusement pour Charles, l’éclipse vient tout juste de se produire, mais il aurait mieux valu y mettre plus de distance dans le temps. Car le Soleil et la Lune, le roi et le peuple, sont en des signes opposés, et la Lune – le peuple – se trouve en Scorpion, en réception négative donc avec Vénus/Maître de 10, ce qu’il aurait mieux valu éviter. La Lune – la faveur populaire – est dans sa chute, très inconstante, ce qui se renforce encore par le trigone avec l’agressif Mars en chute. Cette position de la Lune semble bien refléter tous les risques que court son règne même si on peut trouver aussi d’assez fortes compensations à cette faiblesse dans ce thème.

Vergelijkbare berichten

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *