Cette année marque le 125e anniversaire de la naissance de Maurits Cornelis Escher, le célèbre artiste qui jouait des principes mathématiques de la réflexion et de la perspective dans ses œuvres. Le week-end dernier, votre astrologue a eu le plaisir de visiter l’exposition Escher à La Haye, organisée à l’occasion de ces 125 ans. Non seulement Escher joue-t-il avec les principes mathématiques dans ses créations, mais presque tout y est en noir et blanc, et le thème du cycle (fermé) revient encore et encore, ce qui induit une série de réflexions astrologiques. Car le noir et blanc et les mathématiques sont de Mercure ; quant aux cycles, ils évoquent l’axe nodal. Était-ce également visible dans son radix ?
Essence de Mercure
Commençons par les parts planétaires, les très puissantes essences énergétiques qui, une fois en conjonction ou opposition avec un facteur natal (orbe inférieur à 2 degrés, directement et également par antisce !), indiquent un thème central dans une vie. La Part de Mercure est conjointe au Soleil/Me de 1 : Escher se connecte directement à l’essence pure de Mercure ! De plus, la Part de Saturne est en opposition à la Part de Vénus : l’essence de l’austérité rejoint l’essence de la beauté. Escher n’a pratiquement pas utilisé la couleur et en a toujours gardé toute l’élégance.
Royale
Mercure/Me de 1 (« la personne dans sa vie ») est directement connecté à l’essence de Mercure, mais aussi en tant que planète, ce Mercure domine son horoscope. La planète des mathématiques et du noir et blanc est très forte dans son propre signe, elle dispose des deux Luminaires et est conjointe à la royale Aldébaran ! Aldébaran est l’Œil du Taureau, le thème mythique du Taureau est de parvenir au principe originel au moyen de la forme matérielle, Escher recherche partout le secret qui se cache derrière les apparences. Le noir et blanc, c’est aussi le Yin-Yang, ou Soufre-Mercure, la polarité mâle-femelle autour de laquelle révolutionne tout le cosmos. Mercure, si central, s’oppose à l’austère Saturne qui se trouve en Maison 5 de la créativité, sous la royale Antarès.
Miroir
Autre thème central : la réflexion et le cycle. Astrologiquement, l’axe nodal est le grand symbole du cycle et Pars Fortunae, la faim de l’âme, est conjointe au Nœud Sud. Mais ce qui est totalement étonnant, c’est que via l’antisce, cette conjonction PF-Nœud Sud est conjointe à ce Mercure dominant !! Et un antisce, c’est… un point en miroir. Regardez son tableau Magic Mirror, qui est une représentation directe de l’antisce. Il n’est pas surprenant qu’Escher soit devenu célèbre avec autant de puissance et de talent : son Soleil en Maison 11 sous la puissante Bételgeuse y contribue, tout comme Mars / Me de 5 de la créativité, qui se trouve en Maison 10 de la profession. Me de 5 est en réception avec l’esthétique Vénus sous la puissante Procyon, et via un point en miroir, sur la Lune, planète des réflexions ! Et si cela ne suffit pas, la mansion lunaire, le mythe central dans sa vie, est Al Thurayya, les nombreuses petites [étoiles des Pléiades].