Après les récentes élections aux Pays-Bas, il y eut un léger optimisme, momentanément. Ni les radicaux exaltés ni les nouveaux et instables groupes d’intérêts n’avaient triomphé, mais le centre en était sorti renforcé. A présent, cet optimisme prudent semble déjà évaporé, car les partis politiques se sont tellement ancrés dans leurs positions que la formation d’un gouvernement paraît impossible. Le pire, c’est que leurs désaccords ne sont même pas si profonds : il s’agit surtout d’une lutte de pouvoir. Les Pays-Bas font face à des problèmes nombreux et très urgents, pour lesquels le gouvernement précédent n’a absolument rien fait, mais aucune solution rapide et décisive n’est en vue.
Mercure
Que peut-on voir de ces problèmes sur le thème du pays ? On prendra le thème mondial des Pays-Bas (25 août 1563, 18h15min30 heure locale, Amsterdam, ASC 28°55′ Verseau). Il s’agit du thème du moment précis de la Grande Conjonction de Saturne et Jupiter, précédant la déclaration d’indépendance des Pays-Bas de la couronne espagnole. Mercure s’y trouve sur le Descendant, ce qui décrit très bien les Pays-Bas comme un pays commerçant et pragmatique ; Fomalhout est sur l’Ascendant, l’étoile en relation avec la maîtrise sur la mer.
La Lune
Les progressions dans ce thème illustrent les événements des 18 mois écoulés, notamment la progression de la Lune. En juillet 2024, le gouvernement Schoof, un gouvernement de façade, a pris ses fonctions. Ce gouvernement, le plus désastreux et le plus incompétent que le pays ait jamais connu, n’a été marqué que par des querelles, des manoeuvres politiques et des obstructions. Les progressions le confirment clairement : la Lune entrait tout juste en Via Combusta ! Le cosmos lui non plus n’apprécie guère le gouvernement Schoof. On peut également observer le moment où la situation finira en crise, et c’est toujours lorsque la Lune entrera en sa chute en Scorpion, un schéma récurrent dans sa progression en Via Combusta.
Chute
C’est ce qui s’est produit en juin dernier, et ce fut effectivement la chute du gouvernement Schoof. Toutefois, il restera en place jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gouvernement, mais totalement affaibli et dysfonctionnel. La Lune progressée se trouve actuellement au sixième degré du Scorpion, toujours en Via Combusta, et elle y restera jusqu’au quinzième degré. La Lune n’y arrivera pas avant octobre 2026 ! Il semble donc que la situation restera instable d’ici là, et quand on voit le blocage actuel, ce n’est pas impossible. La seule bonne nouvelle, c’est que d’ici la fin de l’année prochaine, le passage en Voie Combuste, toujours si problématique, sera terminé !

