Cette semaine, Muhammad Ali est décédé, l’un des plus grands héros du sport de tous les temps. Vous pouvez voir son radix en cliquant sur le lien ci-dessous.
L’une des citations les plus célèbres d’Ali, c’est : “I am great, I am bad and I am (so) pretty[1]”. Ceci se lit directement des angles de l’horoscope, comme bien souvent. Pile sur le Descendant, se trouve Vénus, et en effet, voilà bien une chose étonnante pour un boxeur, qui “descend” les gens par KO. Mais une planète sur le Descendant possède une fonction définie, spécifique, dans l’horoscope, elle montre comment nous nous présentons dans le monde. Quant à dire qu’on est si chic, cela cadre naturellement très bien avec cette Vénus, tout comme les petits poèmes que faisait Ali avant ses combats. Il y prévoyait en combien de rounds il allait mettre son adversaire knock-out ! Un peu intimidant, mais c’est bien à la manière de Vénus. Une création célèbre d’Ali (je ne le traduis pas en néerlandais, cela en ôterait la rime) : “Float like a butterfly, sting like a bee, your hands can’t hit what your eyes can’t see[2]”.
Ce qui cadre bien avec Vénus aussi, c’est l’un des événements de sa vie, à cause duquel il est entré en conflit avec les autorités : son refus d’aller combattre au Vietnam. Il a choisi la paix (Vénus) d’une manière qui allait à l’encontre du consensus de l’époque (Vénus rétrograde) ce qui le fit rentrer en conflit avec le gouvernement (Vénus/Maître de 10, en opposition avec l’Ascendant).
Il se proclamait, en toutes les occasions, comme le meilleur de tous, et cela se voit d’un autre angle, l’Ascendant. C’est là que se tient l’étoile Algenubi, ou la Gueule du Lion, qui est décrite comme “arrogante et sauvage” et qui met en jeu l’arrogance bien connue du Lion et l’auto-satisfaction qui ne tolère pas la critique.
Mais il se disait aussi “mauvais” et cela, nous le retrouvons naturellement avec ce Saturne en Maison 10. Ce Saturne possède une grande influence sur sa carrière de par son emplacement en maison, mais pas seulement, car il est aussi en forte réception avec Vénus/Maître de 10. Vénus se trouve dans le signe gouverné par Saturne et vice versa. Saturne est en outre le dispositeur de la Lune (les émotions) et des pensées (Mercure). Ici l’image commence à basculer du tout au tout, c’est quelqu’un qui a des côtés charmants avec cette Vénus, mais qui est motivé par une rage assez effrayante. Saturne, le Grand Maléfique, montre ses mauvais côtés, il n’a pas de dignité et il est rétrograde. Mais ce qui le rend vraiment agressif, c’est l’emplacement de Saturne sous Capulus, la main armée de Persée, qui coupe la tête de Méduse. Une image plus que commode pour les KO, on ne peut rêver mieux !
Naturellement, Saturne convient aussi très bien pour le poids lourd, la Formule-1 de la boxe pour ainsi dire, seulement cette planète lente ne semble pas bien rimer avec une autre caractéristique d’Ali. Il est vrai que l’agressive maléfique donne les indispensables capacités à encaisser les coups, mais Ali était surtout réputé pour sa vitesse, son jeu de jambes inimitable : “float like a butterfly” (d’ailleurs astrologiquement parlant, un papillon correspond aussi très bien à Vénus). Et on peut encore retrouver les pieds extrêmement rapides avec la Lune qui est Maître de 12, et donc de la maison qui correspond anatomiquement aux pieds. Cette Lune est bien plus rapide que la normale et elle tourbillonne et voltige comme un papillon, ce qui cadre extrêmement bien avec la nature flexible, aqueuse par essence, de la Lune. Que ces pieds rapides soient la Lune conjointe à Mercure, la planète des aptitudes techniques, n’est naturellement pas mauvais du tout non plus.
La Part arabe de la Renommée (dans cet horoscope nocturne, on la calcule avec la formule Asc + Sol – Jup) se trouve dans le 5e degré du Bélier, sous la disposition de Mars, qui donc indique ce pour quoi il est connu ou célèbre. Mars est en Taureau, en détriment, et il montre ses plus mauvais côtés, battre les gens à sang, ce qu’est aussi la boxe, et ceci cadre très bien. Mars se trouve sous Sharatan, une étoile violente du Bélier et spécifique de la Corne Nord, ce qui correspond à l’axiome “blessures physiques”. Sharatan a une nature très Saturne-Mars, et fonctionnera avec de la méchanceté surajoutée parce que les deux maléfiques, Mars et Saturne, sont en mauvaise condition essentielle dans ce radix.
La Pars Fortunae insiste sur l’entrée en jeu de Mars, via un trigone étroit, la PF est comme la part de la Lune, la grande faim. C’est l’appétit d’Ali pour le combat sans pitié. Fortuna est le mot latin pour destin, elle montrera à l’évidence ce qu’est notre grande faim de l’âme, et elle définira ainsi ce qu’est le destin de notre existence. La PF se calcule de jour comme de nuit avec la même formule. En outre, vous pouvez la projeter à partir du MC, ce qui vous donne la même chose que la PF “normale”, mais appliquée au domaine de la carrière. Cette Part de la Renommée tombe sous Algol, la grande étoile de la décapitation qui est à 26 degrés Taureau, le grand désir de son âme en matière de carrière, c’est donc de frapper à la tête. Ce qui n’améliore pas les choses, c’est qu’Uranus se trouve là aussi, Uranus est en relation avec l’expression de limitations douloureuses, c’est avant toute chose le dieu du ciel castré. Mais personne ne sera dupe des mauvais côtés de ce “pretty boy”.
The Rumble in the Jungle
Le 30 octobre 1974, Ali livra son combat semble-t-il le plus célèbre, contre George Foreman, à Kinshasa, actuellement le Congo. Ce fut le fameux “Rumble in the Jungle” et Ali envoya Foreman au tapis.
Il est bon de regarder la révolution solaire de Foreman (qui dans son radix possède Saturne en Maison 1, comme boxeur poids lourd) cette année.
Saturne qui limite, domine sur le MC, conjoint à l’extrêmement douloureux Nœud Sud, sous l’impitoyable et violente étoile Menkalinan de l’Aurige. Foreman a subi longtemps les retombées psychiques et physiques de ce combat. Le papillon a voltigé tout autour de lui et l’a piqué comme une abeille.
[1] Je suis grand, je suis mauvais et je suis (si) beau
[2] Vole comme un papillon, pique comme une abeille, tes mains ne peuvent atteindre ce que tes yeux ne voient pas.