En ce début d’année nouvelle, il est intéressant de faire un retour sur 2021, et on ne peut échapper au terme Covid. En ce moment, il y a une explosion d’infections et une campagne de vaccination de rappel a été lancée très rapidement. Ce sont les USA et l’Europe qui ont l’air les plus affectés, les autres parties du monde s’en sortent mieux. Tout a commencé en décembre 2019, à Wuhan, et on a vu des prédictions dans le monde astrologique disant qu’il fallait s’attendre à une crise, en se basant principalement sur les cycles des planètes extérieures et en particulier les conjonctions de Pluton avec Saturne et Jupiter.
Il est sûr que ceci nous montre quelque chose, mais la conjonction la plus importante, c’était la Grande Conjonction (GC) classique de Saturne et Jupiter, et ses effets ont été sous-estimés par les astrologues classiques aussi. On a accordé beaucoup d’attention aux planètes extérieures en astrologie mondiale, ce qui occulte le fait que les Grandes Conjonctions et aussi des Grandes Oppositions sont purement et simplement les structures qui supportent l’astrologie mondiale. Le principe, c’est que nous connaitrons une crise au cours de l’année qui précède. C’est quasiment trop simple pour être vrai et il faudra d’autres techniques, mais cela nous en donne déjà l’essence.
À l’entame de 2022, nous avons déjà 2 ans de crise Corona au compteur, avec 5 millions de morts à l’échelle mondiale, ainsi qu’une économie complètement bouleversée. Si on réalise que la GC est passée dans un nouvel Élément en décembre 2020, et que c’était la première fois depuis 200 ans, il est évident que cette crise prolongée correspond au moment cyclique donné par les GC. La dernière fois que nous avons connu un changement de ce genre, Napoléon ravageait l’Europe et nous pouvons nous estimer heureux qu’une guerre de ce genre n’ait pas éclaté, et qu’il n’y ait eu « qu’une » pandémie. Le fait que la GC de 2020 était d’un genre spécial explique pourquoi cette crise est si terrible et pourquoi elle dure si longtemps. Ce doit aussi être une leçon pour le monde astrologique : il faut donner au cycle des GC une place plus centrale en astrologie mondial
Si on regarde la GC calculée pour Bruxelles, capitale de l’Europe, il est surprenant de voir à quel point le problème est bien présent. Maître de 1, le Soleil, est sur la cuspide de 6 de la maladie, et il combure Maître de 3 des petits déplacements routiniers : lock-down. Maître de 6 se trouve sur le Descendant et de là, il agresse fortement l’Europe (Ascendant). Bien sûr, c’est un thème pour les 20 ans qui suivent et cela NE veut PAS dire que nous aurons 20 ans de Corona, mais cela montre la susceptibilité à ce genre de problèmes. Cette GC de 2020 est plus « douce » que la précédente, de 2000. MAIS c’est un moment critique beaucoup plus important parce que la GC a changé d’Élément. Cette GC peut aussi servir de base au calcul des retours solaires (et lunaires !), pour montrer ce qui arrive en Europe, et nous y reviendrons régulièrement au courant de 2022.