L’architecte d’intérieur qui a révolutionné le style de la décoration aux Pays-Bas, Jan Des Bouvrie, est décédé samedi dernier. C’était sa « mission » que de faire connaître à tout un chacun le design moderne et on peut dire qu’il l’a menée à bonne fin, mieux même. Il eut une grande influence aux Pays-Bas, mais aussi à l’étranger et il a tracé la voie vers le succès de toute une génération de jeunes designers. Peut-être que certains le trouvaient un peu trop imbu de sa personne, mais il avait aussi du succès parce qu’il savait se faire de la pub.
L’une des caractéristiques les plus frappantes dans son œuvre, c’est sa préférence pour le blanc. « Le blanc, c’est l’espace, c’est la lumière et la libération », disait-il toujours et sa préférence affichée pour le blanc s’expliquait peut-être du fait que dans sa jeunesse, il avait dû loger dans une chambre aveugle. Son savoir-faire s’est fait connaître dans tout le pays, les Néerlandais peignent encore et toujours leur maison tout en blanc. Il serait bien sûr très intéressant de voir son radix, mais hélas on ne dispose d’aucune heure.
Pourtant, on peut y remédier un peu, un thème calculé pour le jour de sa naissance avec le Soleil à l’Ascendant ou au MC peut suffire. Traditionnellement, le jour commence au lever du Soleil, donc avec le Soleil à l’Ascendant, on a un thème pour la journée, et pour quiconque est né ce jour. Cliquez sur le lien ci-dessus pour l’afficher.
Mais là, il faut bien faire attention. Car dans les bases de données modernes, le jour commence à minuit ou 0h00. Tous les enfants qui sont nés dans les 24 heures qui suivent se voient attribuer cette date de naissance, mais cela ne correspond pas à l’astrologie. Le jour y commence avec le lever du Soleil et le thème du jour concerne donc les 24 heures suivantes. Qui est né avant le lever du Soleil à une date donnée voit donc sa naissance relever de la date de la veille. Pour Des Bouvrie, nous n’avons pas d’heure, et donc nous sommes partis du point de vue qu’il était né après le lever du Soleil, avec le thème calculé comme ci-dessus.
La planète blanche
Voici qui a l’air parfait. Comme on pouvait s’y attendre, il y a bien de la puissance dans ce thème ! Ce qui frappe immédiatement, c’est la Lune, qui vient d’entrer en son exaltation, la Lune, la planète des émotions et du sentiment d’être super bien chez soi, se trouve chez elle comme un coq en pâte et ne souhaite rien d’autre que de rester très longtemps en exaltation. Ceci décrit avec exactitude la préférence pour le blanc, parfois un peu trop poussée, de la part de Des Bouvrie, la Lune est par excellence la planète blanche et l’exaltation fait ressentir un genre de jubilation, et en effet, cela tient de la libération ! Les planètes qui viennent de changer de signe, ou qui sont sur le point de le faire, expriment toujours une motivation intense.
Helllooo !!!
Naturellement, on n’interprète pas le Soleil à l’Ascendant, car celui-ci s’y trouve automatiquement, vu la technique utilisée, mais cela ne vaut pas pour Mercure. Celui-ci est en cazimi, dans le cœur du Soleil, en conjonction dans les 17 minutes d’arc, et voici qui rend une planète extrêmement puissante et impossible à arrêter. Des Bouvrie savait utiliser au mieux les médias, qui tombent sous Mercure, pour se faire de la pub. On l’a vu si souvent y apparaître (cazimi !) qu’on en a plaisanté. « Helllooo, c’est encore nous… », est devenu une expression consacrée pour ses messages publicitaires répétitifs. Cela ne lui fit pas grand tort, il n’en gagna que davantage de reconnaissance et de clients, du coup.
Et ce n’est pas tout : la Lune en exaltation, avec ce blanc si prédominant, est en très forte réception mutuelle par signe, et donc très fortement liée à Vénus, planète de l’esthétique. Vénus se trouve sous l’extrêmement puissante et brillante étoile Sirius, et voilà bien sûr ce qui en fait une étoile extrêmement puissante, à qui Jupiter exalté, fort par nature, apporte encore de la puissance supplémentaire. Et pour finir, Saturne tombe sous Aldébaran, encore une étoile royale du printemps et des débuts couronnés de succès. La réalisation qui l’a fait connaître, c’était un canapé-cube (le cube = Saturne). Donc, même sans heure de naissance, on peut avoir un thème qui donne les infos importantes qu’on recherche. Même les diverses techniques de prédiction semblent fonctionner parfaitement en prenant comme point de départ un thème avec le Soleil à son lever, comme on l’a fait ici.