Eh oui, elle est là, la fameuse Grande Conjonction (GC) dans le 1er degré du Verseau, la « cause » de la crise du Covid, annonçant une époque de l’Élément Air. Il est fascinant de voir que tout ce que j’ai écrit, tout ce que j’ai dit tant et tant de fois, se trouve là, réellement, dans le ciel. L’astrologie, ça se passe là-bas, et pas seulement sur votre écran d’ordinateur. Maintenant que la GC a connu sa « perfection », nous pouvons nous attendre à un pic dans la crise et en effet, des mesures strictes ont été imposées, il y a une mutation du Coronavirus, la Grande-Bretagne est en isolement et un Brexit sans accord est une réelle possibilité. Le monde occidental en particulier est en difficulté : la Chine a le contrôle sur le virus, sans vaccin. C’est ce qu’il faut attendre quand une transition de la GC apporte une nouvelle puissance mondiale, donc la Chine s’en sortira mieux que les USA.
1226
Il y a 800 ans, s’est produite la même transition de la GC, de la Terre à l’Air, le 12 mars 1226. À l’époque comme aujourd’hui, ce fut une période de transition qui dura 40 ans : d’abord, après 200 ans en Terre, en 1186, la GC est passée en Balance (tout comme en 1980) ; en 1206, la GC est revenue en signe de Terre (comme en 2000), pour entrer finalement dans l’Élément Air en 1226 (comme maintenant, et aussi dans les premiers degrés du Verseau). Dans les 200 années d’Air qui ont suivi, le Gothique a flamboyé, les églises se sont élevées dans l’Air, dans la lumière, une culture de Cour raffinée s’est développée, une foule de connaissances innovantes se sont répandues à travers l’Espagne mauresque et Byzance. Les Templiers, chassés de la Terre Sainte par les armées de l’Islam, créèrent le premier réseau bancaire, ils devinrent extrêmement riches et puissants et furent réduits à néant de façon dramatique.
Cavaliers mongols
La transition, à l’époque comme maintenant, apporta beaucoup de mouvement à l’international, un changement de l’équilibre du pouvoir et des innovations dans le domaine du savoir. L’Occident, terre de la matière (Terre), l’endroit où le Soleil se couche, s’est retrouvé sous le feu de l’ennemi, une fois la période de Terre révolue. L’un des événements les plus dramatiques, ce fut l’avènement de l’empire mongol. À l’époque comme maintenant, le danger est venu de l’Est : aujourd’hui, c’est sous la forme d’un virus, à l’époque comme une déferlante d’armées mongoles supérieures aux nôtres, que rien ne semblait arrêter, qui se sont répandues sur une grande partie de l’Asie, occupant même des régions de l’Europe de l’Est. Ceci arriva au milieu de la période de transition (comme le 11 septembre) ; comme une tempête, ils semblaient venir de nulle part. L’explication peut, bien sûr, se retrouver dans les GC. On peut dire que la Blitzkrieg des cavaliers mongols était de l’Air, l’empire fut fondé en 1206 au milieu de la transition, par Gengis Khan.
Cathédrales
L’empire mongol a fini par s’effriter, mais l’équilibre du pouvoir avait basculé pour toujours. La situation actuelle est comparable à la situation de l’époque, une foule de turbulences dans le monde et une atmosphère de crise. Bien sûr, le monde (post)moderne est gouverné tout autant par les étoiles, mais il en est moins conscient que jamais : il se voit, dans son narcissisme, comme celui « qui fait l’Histoire ». C’est en tout point comparable, mais ce n’est pas la même chose. Tout comme à l’époque, la GC tombe dans les premiers degrés du Verseau, mais il s’y trouve une étoile différente à présent, à cause de la précession. Donc c’est similaire, mais rien ne se répète, il n’y a pas de cycle de « l’éternel retour ». Chaque moment est unique, parce que la créativité divine est inépuisable, c’est l’essence de la précession.
Nous voici maintenant au beau milieu de tout cela, mais si on regarde en arrière, on peut relativiser. On a perdu beaucoup de choses à l’époque, mais il y a eu aussi de nouveaux progrès. À l’époque aussi, les gens ont eu peur de l’invasion mongole, mais elle n’a pas duré longtemps. Les Croisés ont perdu la Terre Sainte, mais dans le domaine du savoir, on a gagné la partie, on a pu construire les cathédrales gothiques, ce summum inégalé du génie médiéval. Ce fut une impulsion qui a mené à nombre de progrès, pas uniquement à des pertes.
C’est sûr, l’époque de l’Air actuelle ne va pas apporter que des choses positives, mais il y aura de la place pour de beaux progrès aussi, seulement il est difficile de le voir maintenant que la crise bat son plein. Ce sont les douleurs de l’enfantement de l’Air. Et maintenant que nous laissons derrière nous la tension de la dernière conjonction, les choses vont commencer à revenir tout doucement vers la normale.
Pegasus Astrologisch Advies vous souhaite un Joyeux Noël.