Georgia Meloni vient de remporter les élections avec son parti, Fratelli d’Italia, Frères d’Italie, et elle sera sans doute la première femme à être Premier ministre en Italie. L’ironie, c’est que la première femme à gouverner l’Italie a des opinions très conservatrices, les Fratelli figurent dans la liste des partis réputés « d’extrême droite ». Il existe tout un panel de variantes, mais tous partagent une forte aversion pour le néolibéralisme, la globalisation et l’immigration. Meloni a pu agiter efficacement la menace qui, on le comprend bien, émane des changements majeurs dans le monde, pour beaucoup d’Italiens. Le pays étant proche de l’Afrique, il est très exposé aux tensions qui entourent la migration. Il serait intéressant de jeter un œil sur sa nativité.
On interprète mieux une demeure lunaire après avoir analysé le radix, mais dans le cas de Meloni, c’est si frappant que nous allons commencer par là. Sa demeure lunaire est Al Iklil ou la Couronne, en référence à la Tête du Scorpion, dans laquelle tombe la Lune. Cette insistance sur la tête montre que le point central sont les idées, ce qui se répète par l’autre nom de ce manazil, le Singe. On voit toujours le singe comme un animal très malin, et en combinaison du thème du Scorpion – le tueur du Chasseur Orion – vous avez une âpre lutte au nom d’idéologies. C’est bien sûr, très approprié, tous les mots-clés de cette demeure sont en relation avec la défense des biens propres face à des ennemis.
Terre fixe
Donc on voit que, plus concrètement que le signe solaire, la demeure lunaire du radix indique le thème central de l’existence. La vie se cristallise autour de ce thème central, et on peut voir qu’il s’agira de politique à partir de la Maison 10 de Meloni. C’est là que se trouve Jupiter, la planète des hommes politiques, et il est aussi Maître de 9 des idées et des visions : l’emplacement dans le signe du Taureau indique que ces idées ne seront pas très progressistes. En astrologie classique, le signe en arrière-plan d’une planète n’est pas décisif, mais la nature du signe joue un rôle dans l’interprétation en termes généraux. Le Taureau, c’est l’Élément Terre, en mode fixe, donc voici qui se traduit par immobilité et ténacité. Ce Jupiter très fixe tombe aussi sur l’Ascendant par antisce, donc il pourra se manifester avec beaucoup de force.
Stationnaire
Ce qui est encore plus clair, c’est que son conservatisme est exprimé par la vitesse de Jupiter, car Jupiter est stationnaire ! « Ici-bas comme là-haut », on ne pourrait trouver mieux. Maintenant, toute la question, c’est de savoir si la soupe conservatiste sera mangée sitôt qu’elle a été servie. Car Jupiter est sur le point de redevenir direct et donc de reprendre le cours normal des choses, et il est en forte réception mutuelle avec une Vénus exaltée, la planète de l’harmonie, en très bonne condition. Vénus est Maître de 4 de la nation, mais elle ajoute aussi à la planète de la politique la capacité de faire des compromis.
Sur un plan plus personnel, Saturne possède beaucoup d’influence en Maison 1, et donc il est le Significateur des Attitudes. Saturne est dur et rigide par nature, et il est en détriment : elle peut gérer la pénibilité du travail en politique. Nous voyons encore là sa ténacité et son conservatisme, non seulement Saturne est-il conservatiste par nature, mais il est aussi rétrograde et placé en signe fixe. Saturne est aussi en forte réception mutuelle avec le Soleil/Maître de 1, qui la connecte au leadership. Ce Soleil tombe aussi sous Terebellum, une étoile du destin, qui montre que la capacité de diriger jouera un rôle très important dans sa vie.