La semaine dernière, on a analysé le thème d’Emmanuel Macron. Les choses ne se présentent pas très bien pour lui, c’est nettement visible dans les progressions. Bien sûr, on peut aussi interpréter le thème de la France pour comprendre la situation actuelle. Après une dizaine d’années de présidence Macron, le pays est dans un état lamentable, les finances publiques sont désastreuses et il est politiquement divisé entre deux extrêmes forts, à gauche et à droite, avec un centre affaibli. À cause de cette division, il est devenu difficilement gouvernable, mais on observe ce phénomène dans d’autres pays d’Europe.
La Révolution française
Il existe plusieurs façons d’établir le thème de la France, mais une bonne solution serait d’utiliser la Grande Conjonction (GC) de Saturne et Jupiter qui a précédé la Révolution française. Ce fut un renouveau si radical qu’on peut le considérer comme le début de la France moderne. Les coordonnées de cette Grande Conjonction : 5 novembre 1782, 9h35:35 LMT, Ascendant 12°08 Sagittaire. Bien sûr, il faut toujours vérifier si un ce thème reflète fidèlement les événements, et cela semble bien être le cas. Dès son premier quinquennat, Macron a dû faire face à la vive résistance populaire des Gilets jaunes en 2018. À ce moment-là, on observe une Nouvelle Lune progressée dans le thème de la France – toujours synonyme de crise – sur l’étoile violente Tejat de la Constellation des Gémeaux, des frères qui sont aussi des combattants !
Aldébaran
Ce qui frappe, dans les progressions actuelles, c’est le MC qui transite la royale Aldébaran, l’Œil intense et martial dans la lyre du Taureau. Aldébaran est une étoile plutôt féroce, l’Œil du Taureau, mais c’est aussi l’étoile du printemps, annonçant un nouveau départ prometteur, terriblement nécessaire. L’intensification des tensions au cours de ces mois se voit bien grâce à la Lune, qui est actuellement en opposition exacte avec Mars progressé, planète des luttes et des discordes. Al Sarfah, la demeure lunaire traversée actuellement, indique également une lutte politique acharnée. Al Sarfah est la quatrième demeure du Lion, la Queue, associée aux conflits et à la perte de pouvoir.

Les Parts
Les deux parts importantes dans les progressions, la Pars Fortunae et la Pars Solis, les parts de la Lune et du Soleil, montrent également un changement. Ces deux parts changent de signe et activent ainsi les maîtres de ces signes. Il s’agit de Mercure/Maître de 7 des opposants dans la chaotique Maison 12 et de Jupiter/Maître de 1 en conjonction avec Saturne, au natal. Ces deux parts sont également à l’aspect de ce Mars progressé ! Après l’opposition de la Lune à Mars et son ingrès en Balance, la Lune restera en conjonction de Mars par antisce jusqu’en février ; tout cela va donc prendre un certain temps.
