La semaine dernière, vue sous l’angle de la politique, fut bien la plus fascinante de toutes ces dernières années. Les Anglais ont voté avec une courte majorité en faveur du Brexit et depuis lors, rien ne va plus. La Perfide Albion se retrouve tout simplement dans le chaos total, politique, économique et constitutionnel. Car les Ecossais et les Irlandais du Nord, la partie la plus celtique du Royaume-Uni, veulent demeurer au sein de l’UE et ne semblent pas d’accord de se laisser embarquer dans un Brexit imposé par les Anglo-Saxons. L’Ecosse menace même de bloquer le Brexit mais est-ce juridiquement possible, voilà qui n’est pas encore bien clair à l’heure actuelle.
Mais revenons d’abord à la prédiction qui fut donnée sur ce blog, selon quoi il n’y aurait pas de Brexit. A première vue, cela paraît incorrect. Mais si on y regarde de plus près, ce n’est plus tout-à-fait aussi évident, car est-ce bien un Brexit qui arrive ? Comme on l’a déjà dit, les Ecossais et les Irlandais ne sont pas d’accord, et en quel sens peut-on encore parler d’un Brexit du Royaume-Uni ? Le parlement aussi, dans sa grande majorité, est contre et il y aura problement de nouvelles élections. En même temps, des millions de jeunes Britanniques signent une pétition pour un nouveau referendum, qui donnerait sûrement d’autres résultats, car à présent même la tranche de population plus âgée et éduquée, qui a voté en faveur du Brexit, comprendra qu’ils ont voté en faveur d’une crise.
Mais revenons à l’horoscope, c’était la révolution solaire (RS) calculée sur base de la Grande Conjonction de Saturne et Jupiter, qui a précédé l’invasion anglo-normande de 1066. Celle-là, on peut la voir comme la naissance de l’Angleterre moderne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour la carte de RS.
Comme on l’a déjà affirmé dans un post précédent, Mars en détriment sur le FC reflète la grande division du pays. Mars est au sextile de la conjonction Mercure-Soleil- Saturne qui est bien frappante, et le Soleil est le Maître de 1 radical (le pays), Mercure est Maître de 12 solaire (désarroi), et Saturne est Maître de 7 solaire (associations et partenaires). Maître de 12 et Maître de 7 se trouvent tout près d’Antarès, qui signe la fin des cycles. Et par antisce (position planétaire reflétée le long de l’axe 0 Cancer – 0 Capricorne) le Soleil (Maître de 1 du radix 1, le pays lui-même), se retrouve sur le Descendant, en opposition donc avec l’Ascendant (aussi le pays lui-même) ce qui montre le grand déchirement.
Ce fut la position de la Lune, Maître de 1 de RS, dans le signe fixe du Taureau, qui a mené à la prédiction que, en dépit des tensions évidentes, il n’y aurait pas de Brexit. Mais c’était une erreur de conception, car s’il devait y avoir finalement un Brexit tout de même, il faudrait encore au moins 2 ans pour que ceci prenne une forme réelle ! L’interprétation sonnait donc juste en ce sens : de grandes tensions, mais pas de sortie. La fixité et l’état stationnaire dans plusieurs horoscopes mondiaux (dans l’ingrès aussi) reflètent tout simplement le fait que, en tant que pays, vous n’êtes pas pour autant en dehors de l’UE. C’est ce que je n’avais pas réalisé. S’il arrive un Brexit, on ne le verra seulement dans les horoscopes mondiaux d’ici 2 à 3 ans.
De Bullingdon Boys
Pour David Cameron, le résultat du referendum signifie aussi la fin de sa fonction ministérielle. Cela, on peut le voir de façon évidente dans les progressions du moment (cliquez sur le lien ci-dessous).
Vénus, Maître de 1 du radix, et donc celle qui exprime le plus Cameron lui-même, se déplace sous Antarès, l’étoile royale des fins de cycle. En même temps, il se produit une Pleine Lune progressée, ce qui désigne toujours un changement du tout au tout, qui va souvent de pair avec une crise. Ce qui est encore renforcé du fait que la Lune s’est portée l’année dernière, dans la zone réputée critique à la fin du Taureau – début des Gémeaux (Algol -Pleiades- Hyades).
Nous voyons la fin de son mandat de Premier Ministre à nouveau dans cette RS, où ce qui frappe directement, c’est la conjonction de la Lune avec Vénus, Maître de 10 solaire de la carrière, qui se produit en Maison 1. Vénus est tout près de tomber dans sa chute en Vierge et c’est bien une chute au sens littéral, et le carré étroit avec le maléfique et limitant Saturne ne l’améliore évidemment pas. Dans une RS, les planètes proches d’une limite de signe méritent toujours un regain d’attention car elles annoncent des changements importants.
On dirait donc une victoire provisoire pour l’ancien compagnon d’études de Cameron – et son partenaire de club, Boris Johnson, le plus important partisan du Brexit chez les Conservateurs. Cameron et Johnson étaient, du temps de leurs études, tous deux membres du Bullingdon Club, un club extrêmement élitiste avec un caractère par ailleurs douteux. Cela n’a pas pu les empêcher de se retrouver adversaires l’un de l’autre, mais il n’est pas encore bien clair que Johnson ait tiré le mieux son épingle du jeu. Il se pourrait bien que le flamboyant Johnson ait déchaîné des forces qui vont lui coûter la tête aussi ou le conduire dans une situation impossible. Quoi qu’il en soit, Johnson ne fait pas très forte impression et tout comme les autres tenants du Brexit, ne montre aucune hâte à se lancer dans la procédure de l’Exit (le fameux “Article 50” de la procédure).