La semaine dernière, on a discuté du thème natal de Haïti, basé sur la GC de Saturne et Jupiter qui a précédé l’indépendance du pays (cf. l’article de la semaine dernière pour le radix in mundo). Haïti est le seul pays au monde où les esclaves ont réussi à se révolter contre leurs oppresseurs et à fonder leur propre nation. C’est une merveilleuse histoire, mais malheureusement, le pays est tombé bien bas et bien vite depuis lors. Il est devenu quasiment impossible d’y vivre, il y règne un chaos meurtrier doublé d’une pauvreté déshumanisante, le pays est en proie à la déforestation, l’anarchie, les effusions de sang et les désastres naturels. Il n’est donc pas surprenant que la Maison 8 de la mort domine dans le thème natal.
Haïti, jadis la Perle des Antilles
En ce moment, le chaos semble avoir atteint son paroxysme : en juillet, le président a été assassiné, et un peu plus tard, il y eut un violent séisme. Sans doute le thème natal du pays montrera-t-il quelques tensions. Dans un thème mondial, on peut utiliser toutes les techniques prévisionnelles appliquées ordinairement au thème natal d’un individu, bien qu’il faille les interpréter de façon légèrement différente, bien sûr. Les progressions actuelles sont reprises dans la carte affichée ci-dessous (lien download).
Les progressions ont été calculées pour début août : le 14 août, il y eut ce tremblement de terre et un mois auparavant, le président a été assassiné. Les progressions sont plus qu’éloquentes, même sans prendre en compte les connexions avec le thème natal. Car il y a une Nouvelle Lune progressée, et c’est toujours un signe de crise. Il n’y a pas que ça : elle se situe sur l’axe As-Ds, ce qui va en augmenter sa puissance de manifestation dans le monde. C’est mauvais, mais il y a pire : quand ceci se produit au voisinage de l’axe des Nœuds, donc il s’agit ici d’une éclipse solaire progressée !
Le Soleil-la lumière s’éteint durant une éclipse solaire (si vous en avez fait l’expérience, c’est vraiment effrayant), et la signification ne demande pas beaucoup d’explication : si le président (Soleil) est assassiné et que s’installe l’anarchie totale, voici qui correspond bien au tableau. Ce qui est frappant, c’est la précision avec laquelle on peut dater grâce à la progression de la Lune, sa vitesse étant d’un degré par mois. Le président a été assassiné juste après le maximum de l’éclipse. Ce n’est pas exact à 100%, mais c’est assez précis, on peut facilement pointer les mois du maximum de la crise.
Si on regarde davantage, on voit que la Lune transite Mercure progressé, dans sa chute et son détriment, et Pluton aussi, les deux ne sont pas de bon augure. Sur le plus long terme, il faudra un certain temps avant que ne se produise une légère amélioration. Le MC passe sous la célèbre zone d’Algol, qui va de 25 Taureau à 9 Gémeaux, où se trouve non seulement Algol elle-même, mais aussi les funestes Pléiades et Hyades. Il faudra encore six ans pour que le MC sorte de cette zone et alors, les choses pourraient s’améliorer un peu. Jadis, au temps des colonies, Haïti était connue comme la Perle des Antilles, mais cette fois, elle semble plus que jamais faillir à sa réputation.