La semaine dernière, on a analysé le thème du couronnement de Charles III, mais il est bien sûr très intéressant aussi de passer en revue le thème du couronnement de sa mère, qui a occupé le trône si longtemps. Nous pouvons nous attendre à voir beaucoup de force dans ce thème étant donné la longueur de son règne. Comme avec l’interprétation du thème du couronnement de Charles, celui-ci sera interprété du point de vue d’une élection, comme s’il avait été choisi par un astrologue.
Nous nous intéresserons non seulement aux positions planétaires et aux maîtrises des maisons à cette époque, mais aussi à l’emplacement des facteurs concernés dans le radix. Car si vous faites une élection, ce sont aussi des éléments importants, et en ce cas il s’agit de Maître de 1 natal de l’individu et de Maître de 10 natal de la carrière, qui sont Saturne et Mars. Leurs positions dans le thème du couronnement est importante : qd vous faites un thème d’élection, vous devez aussi tenir compte des facteurs radicaux qui sont liés à l’événement en question.
Disposition pleine et entière
Il est improbable qu’un astrologue ait été impliqué à cette occasion, mais le pouvoir irradie véritablement !!! Ce thème ne serait pas un mauvais choix en matière d’élection. Ce grand pouvoir provient de Mercure, qui est très fort dans son propre signe en Maison 10 et il a la disposition sur trois autres planètes ! Mercure est aussi Maître de 10 de la carrière et Maître de 1 de la personne, donc elle tient fermement les rênes du pouvoir. Mercure a sous son autorité plus de la moitié du thème. Voici qui reflète son règne, long et stable.
Ce Mercure qui est si central et si fort est situé sous la puissante Capella, une étoile de magnitude 1, et il est en conjonction de Mars qui est Maître de 10 natal de la profession ! Saturne – important, car Maître de 1 au natal – est dans son exaltation sous la royale Spica, très puissant, il n’y a que la conjonction avec Neptune qui n’est pas au top. Ce Saturne fait un trigone avec la conjonction Mars/Mercure. Un peu plus loin, en Maison 10, il y a le Soleil, significateur général du règne, sous la royale Aldébaran !
Les Hyades
Jusqu’ici, on ne voit qu’un grand pouvoir, mais bien sûr, il y a aussi des contreparties. Au MC, Jupiter, qui se trouve en son détriment, sous Prima Hyadum, l’étoile alpha des Hyades, associées aux déceptions. Jupiter est Maître de 7 du compagnon, donc ceci montre les grandes difficultés rencontrées par le prince Philip pour remplir son rôle. Finalement, les choses ont bien tourné, on peut le voir dans la disposition que Mercure possède sur Jupiter : Elizabeth a gardé le contrôle et a pu continuer à maintenir les choses dans la bonne direction.
La Lune, significateur général du peuple, n’est pas non plus au top : elle est au trigone du Soleil, mais aussi en réception négative avec le significateur général du règne. Pourtant ceci reste un thème extrêmement puissant qui reflète clairement son règne. La seule modification qu’on aurait apportée, en tant qu’astrologue de la Cour, serait de retarder le couronnement de quinze minutes, de façon à ce que le Soleil sous Aldébaran fût au MC, et on aurait été quitte de l’influence des Hyades.