La semaine dernière a vu le décès du Prince Philip, qui est resté aux côtés de la Reine Elizabeth pendant 73 ans. Nous regarderons son thème plus tard. Bien sûr, la presse s’est totalement focalisée sur cet événement, si bien qu’un autre décès de personnage public est passé quasiment inaperçu. Il s’agit de Bernard Madoff, qui au début de ce siècle, a mis sur pied la plus grande fraude pyramidale au monde. Une fraude pyramidale ou « pyramide de Ponzi » est une forme de fraude financière, par laquelle des « investisseurs » réalisent des returns très élevés, alors que leur argent n’a jamais été investi. Ils reçoivent leurs bénéfices à partir du capital apporté par de nouveaux investisseurs, qui ont été attirés par les bons résultats.
Le concept a été inventé par l’immigrant italo-américain Charles Ponzi, dans les années ’20 du siècle précédent, mais jamais il n’a atteint l’envergure de Bernard Madoff. Le business de Madoff a décollé comme une fusée jusqu’à ce que la crise financière cause sa faillite (par manque de nouveaux investisseurs). En 2009, il a été condamné à 150 années de prison, où il est décédé la semaine dernière. On a craché pas mal de venin à son sujet, surtout dans les cercles juifs, puisque juif new-yorkais, Madoff avait séduit beaucoup de monde dans son entourage, les incitant à investir dans son business.
Son thème montre de façon étonnamment claire toute la méga fraude, et voici bien une illustration de la façon dont elle fonctionne si bien. Le thème montre que Madoff peut y parvenir, mais non pas qu’il va le faire. Personne n’est jamais obligé de commettre un délit ou des actes immoraux à cause de son thème natal, le thème ne fait que montrer ce qui arrive dans la vie, mais non pas ce que vous en faites. C’est le libre-arbitre, vous pouvez toujours dire non. Dans son thème – cliquez sur le bouton download ci-dessous – il est clairement indiqué qu’il sera capable de dissimuler beaucoup de choses.
C’est le MC qui attire tout de suite l’attention : Algol est sur la cuspide, la monstrueuse tête de méduse, qui vous permet de faire perdre leur tête aux autres. Algol peut booster énormément la carrière, puisque Méduse est non seulement un monstre, mais elle est aussi décrite comme une très belle femme. Donc elle peut rendre les choses irrésistiblement séduisantes, alors qu’en fait, elles sont monstrueuses, c’est l’une des meilleures descriptions des activités de Madoff que vous puissiez trouver. Vénus est Maître de 10 de la carrière, et elle est sous Alcyone, l’étoile alpha des Pléiades, en lien avec la déception ; elle est très forte dans son propre signe, en Maison 10, et elle est sur le point de changer de signe, une indication d’échec. Un peu plus loin en Maison 10, Mars, Maître de 9 de la religion et des pays étrangers, est placé sous l’étoile alpha des Hyades, avec une signification similaire à celle des Pléiades.
Business nébuleux
L’emplacement du Noeud Sud près du MC est aussi remarquable : il est en lien avec les choses qui sont emportées et les limitations douloureuses. Tous ces facteurs sont sous des groupes d’étoiles nébuleuses, c’est pourquoi il a pu cacher son jeu aussi longtemps. Pour ce qui est de l’ampleur de la fraude, on le voit de l’Ascendant qui est sous la super-royale Régulus. Le Maître de la Maison 2 et de la 11, toutes deux des maisons financières, montre la fraude : c’est ce tricheur de Mercure, qui fait des choses inhabituelles dans sa rétrogradation sous l’étoile du destin Al Pherg. Jupiter, significateur général des richesses et des grandes perspectives, est fort sur le Descendant, bien qu’une planète située en cet endroit ne vous soit jamais tout à fait acquise, ce qui est très vrai dans le cas de Madoff.
Toute l’idée d’un cycle (le principe de fonctionnement de la chaîne de Ponzi) qui se termine est très bien soulignée : avec Maître de 2 et de 11 de l’argent sous Al Pherg (c’est une étoile des Poissons, qui marque la fin) ; le Noeud Sud qui est dans la Maison 10 ; Vénus/Maître de 10 qui est dans le dernier degré du signe ; et le Cœur du Lion, tué par Hercule, qui est sur l’Ascendant. La demeure lunaire, qui reflète souvent la motivation la plus importante dans la vie, résume tout ceci succinctement. C’est Batn Al Hut, le Ventre du Poisson et la dernière demeure, où le cycle tout entier se termine. C’est une représentation très claire de la fraude pyramidale, bâtie sur des sables mouvants, dans lesquels elle va inévitablement s’enfoncer. Le tableau du dernier décan du Taureau selon Johannes Angelus, représente un homme avec des béquilles et une jambe de bois.
En 2008, une année avant sa condamnation, a commencé son Fridaire du Noeud Nord ; normalement, c’est une bonne période pour une puissante expansion, mais dans son radix, il est près du FC, le point le plus bas du thème, ainsi donc il chutera de sa position d’éminence. Le Noeud Nord est sous la puissante étoile du Centaure Bungula, ce centaure est Pholos qui a ramassé une flèche empoisonnée et qui en meurt…