La semaine dernière a vu le décès de la toujours jeune et fraîche Olivia Newton-John, une « icône » comme on dit aujourd’hui. Et oui : qui n’a pas vu Grease au moins cinq fois ? Olivia est l’étoile brillante qui fait paraître John Travolta un peu pâlot par comparaison. Car elle est la Femme et personne ne peut lutter avec elle. Dans l’article précédent, nous avons déjà remarqué que quelques éléments sont absolument nécessaires dans l’interprétation d’un radix, sous peine d’y perdre beaucoup en finesse (songez un peu aux interprétations modernes) : les étoiles fixes, les dignités et réceptions, les antisces mais aussi les parts planétaires. On ne peut les laisser de côté sans perdre un tas d’informations importantes.
Peut-être les sept parts planétaires sont-elles la technique la plus méconnue et la plus négligée, mais elles sont indispensables. Une part planétaire à un emplacement dominant peut déterminer une vie entière et ce qui est fascinant, c’est qu’elles se déplacent très vite, ce qui les rend extrêmement individuelles. Ce fut Grease, une comédie irrésistible et hyper romantique (avec de vagues échos de Roméo et Juliette) qui lança définitivement Olivia Newton, comme chanteuse et comme actrice. Et que trouve-t-on autour de l’axe FC/MC ? Une opposition de la Pars Fortunae et de la Pars Solis.
Les parts planétaires sont les intenses énergies planétaires à l’état pur et donc ici, on voit la pure énergie féminine (PF, la Part de la Lune) en opposition de la pure énergie masculine (PS, Part du Soleil). C’est Grease, mais vous savez aussi que cette tension amoureuse va lancer sa carrière. Elle se manifeste de façon très tangible car les deux parts sont à deux degrés d’orbe de l’axe MC/FC et donc vous savez aussi qu’il se passera quelque chose de très spécial dans sa vie. Le côté féminin, le côté « jeune fille » si fraîche qu’elle est toujours restée, se répète par la Lune fortement féminine dans son signe propre en Maison 10 de la carrière.
Le puissant Grand Bénéfique, Jupiter, dans son signe propre, participe à cette opposition des parts planétaires et nous voyons à nouveau une répétition d’une planète forte dans une part planétaire forte. La Part de Jupiter est pile sur l’Ascendant et bien sûr, il est très bon d’avoir la pure énergie du Grand Bénéfique sur le point le plus personnel du thème, ce qui lui donne une apparence toujours jeune et fraîche. Et puis, ce « double » Jupiter, sous forme de planète et de part planétaire, indique son activisme en faveur de l’environnement, des droits des animaux et son combat contre le cancer du sein, sur le plan personnel et plus social aussi (elle a créé une fondation pour la recherche). Finalement, elle est décédée d’un cancer du sein, son point faible à cet égard se voit bien du sextile proche de la Lune (les seins) en Cancer (les seins) avec Saturne, Maître de 6, de la maladie.
Fridaire de Grease
Jupiter, c’est aussi Grease, bien sûr, les cheveux gras/gominés, et ainsi donc, vous voyez comment fonctionne l’astrologie : une planète est un symbole qui éparpille sa lumière sur la vie à la façon d’un kaléidoscope, laquelle lumière se reflète sous forme de nombreux détails bien tangibles. La technique classique est aussi nécessaire en matière de prédiction. L’année de la sortie de Grease, 1978, est tombée dans un Fridaire (une période de l’existence) du puissant Jupiter-Grease et dans le sous-Fridaire de la puissante Lune en Maison 10 ! Et dans le mois où Grease est sorti, l’image de l’éternel féminin-la Part de la Lune, était conjointe par progression secondaire à la direction du MC !
Nous voici donc déjà avec trois parts planétaires sur les axes, mais nous n’en avons pas encore fini avec les parts. Sur le Descendant du public, se trouve une conjonction de la Part de Vénus (la beauté) et de la Part de Mercure (l’expression), en opposition de la Part de Jupiter sur l’Ascendant.
Prenez le temps de jeter un œil sur cette magnifique constellation des parts qui ont causé l’écriture de cet article, car sans ces parts, nous n’aurions jamais entendu parler d’elle.