Les révélations basées sur les Panama Papers ont montré, ces derniers temps, qu’il existait un vaste réseau opaque, à l’échelle internationale, de sociétés-écrans et de filiales fiduciaires. Ce réseau est utilisé par toutes sortes de membres pour optimiser leurs revenus financiers, mais le mot-clé demeure avant tout “écran de fumée”. Des transactions circulent à travers le réseau, et cela va aussi bien de la limite de la fraude et de la criminalité, qu’à l’évasion fiscale et à la dissimulation de revenus. Le Panama, qui a une législation très souple dans ce domaine et où beaucoup de choses sont possibles, a joué un rôle central dans le réseau. Au fait, nous ne pouvons pas non plus oublier que les Pays-Bas ne font pas vraiment de leur mieux pour dissiper ce réseau gris, l’axe sud est notre propre Panama. Pecunia non olet. Il semble intéressant de jeter un œil sur ces événements par le radix du Panama, l’heure retenue est celle de la déclaration d’indépendance en 1903.

PANAMA

A vrai dire, le Panama est une création des USA autour du célèbre canal. En ce sens, ce n’est pas un vrai pays, avec une croissance spontanée et organique, mais c’est un véhicule pour des intérêts économiques et stratégiques. On le retrouve très bien dans le radix du Panama, car Maître de 1 –  le pays lui-même par excellence – est Vénus, située en Vierge. Puisque en Vierge, Mercure est aussi bien maître du signe que maître par exaltation, le Panama est fortement dominé par Mercure. Mercure est non seulement la planète des faux-fuyants mais aussi des liaisons. C’est ici qu’on voit le célèbre canal, symbolisé en outre par la position de Mercure à la limite de deux signes. La limite d’un signe est vue traditionnellement comme un mur véritablement épais, de séparation, et ceci cadre donc très bien. La communication via le canal, on peut la retrouver à une autre place, comme le réseau de connexion secret, où il n’est pas question de transport maritime mais bien de flux financiers. Mercure n’est pas trop regardant, quand on lui apporte quelque chose. Et il y a aussi le bien connu enregistrement de navires “sous pavillon panaméen ”(ce qui n’est décidément pas rassurant), qui tombe sous cette petite image.

L’amour de Maître de 1 envers Mercure ne reste pas sans réponse, l’insaisissable Mercure se trouve dans le signe de Vénus. C’est donc une réception mutuelle, ce qui rend le lien entre les deux encore plus intense. Il est très seyant que Mercure se trouve en signe d’Air de la circulation et du mouvement, et la planète montre clairement, au travers d’une autre réception, qu’il existera de nombreux liens avec l’étranger. Saturne est Maître de 9 en Maison 9, et se trouve dans la triplicité de Mercure (Mercure est le maître de l’Elément Air dans un thème nocturne, alors que Mercure se trouve dans le signe où Saturne est en exaltation). Il y a donc une remarquable réception mutuelle entre le Maître de 9 et l’essence du Panama. Nous pouvons en conclure que Saturne symbolise les USA, et il se trouve très fort dans son propre signe fixe et donc il est au cœur, au sens propre, de ses intérêts personnels. Il faut noter que Saturne n’est pas immédiatement visible sur le trône du MC, mais à partir de la cadente Maison 9, il tente de régler les affaires derrière le trône.

Panama

 

Tout ceci a permis au pays d’engranger de confortables profits : au travers d’activités mercuriennes autour du canal et grâce à la souplesse dans la fourniture de services, on y voit rentrer de formidables flux financiers, et le Panama est l’un des rares pays à bien se porter dans cette région très problématique. On le voit bien encore une fois de Mercure, Maître de 2 de l’argent, qui aime Vénus – le pays, mais aussi surtout par l’étoile juchée sur la cuspide de 2, Rigel qui appartient à la puissante élite des étoiles de 1e magnitude. Rigel est une étoile de la constellation d’Orion, en relation avec le succès bassement matériel, mais pas seulement. Cela cadre naturellement très bien. Il y a une autre étoile en jeu, et c’est Acrux (à l’aplomb du Soleil), l’étoile alpha rayonnante de la Croix du Sud, qui a une pure nature de Jupiter. L’étoile est par excellence une lointaine étoile du sud, avec une latitude sud de plus de 50 degrés. La symbolique d’une puissante étoile dans le sud et de Jupiter, en tant que significateur de la richesse et de la prospérité, est vraiment très seyant.

Les problèmes actuels sont bien visibles dans les progressions, cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la carte des progressions.

PANAMAPROGRESSIES

La Lune progressée se déplace par-dessus la direction du MC, au travers de la zone réputée critique à la fin du Taureau-début des Gémeaux (Algol-Pleiaden-Hyaden), avec Pars Fortunae à l’opposé.

Cette année spécialement ne sera pas facile, mais voyons la révolution solaire.

PANAMASOLAAR

La Lune, Maître de 1 de révolution, se trouve sur la cuspide de 2 de l’argent, sous l’étoile du chaos- Praesepe et le puissant facteur stellaire Hades (Pluton) tombe sur le Descendant. Hades a l’habitude de surgir quand on ne s’y attend pas et il est impitoyable dans les coups qu’il porte. Vénus, Maître de 1 du radix, retourne dans la révolution, à sa position radicale, ce qui est toujours signe d’événements remarquables. Vénus est conjointe à Mars dans la Maison 3 des “papers” (écrits) et Mercure, Maître de 3, vient de quitter la Balance pour le Scorpion. Mercure en Balance est sous le contrôle de Vénus (Maître de 1 du radix, donc le pays lui-même), mais en Scorpion, c’est Mars Maître de 7 des adversaires qui contrôle les “papers” et ils les ont bien à l’oeil.

Vergelijkbare berichten

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *