Nous faisons une pause dans notre étude de mondiale, que nous venons tout juste de commencer, pour nous pencher d’abord sur un thème natal remarquable, à savoir celui d’Ozzie Osbourne, récemment décédé. Sans en savoir plus long sur ses positions astrologiques, on peut s’attendre à ce que Saturne joue un rôle majeur dans son thème. Il était le « Prince des Ténèbres », le groupe avec lequel il a connu ses plus grands succès s’appelait Black Sabbath, le noir y était toujours la couleur dominante et son « genre » était le heavy metal. Ce Saturne ne sera pas doté de grandes dignités, car Ozzie Osbourne a surtout montré les facettes les plus repoussantes du Grand Maléfique.

Ozzie

Almutem

Et oui, son radix ne déçoit pas. Au MC se trouve Saturne, en Vierge, sans aucune dignité essentielle. C’est un maléfique pérégrin qui n’offre ni contrôle ni discipline, mais qui oscille dans tous les sens. Saturne domine le radix et donc la vie de par sa position élevée, mais il est également en contact avec toutes les autres planètes par aspect et par réception. Tout est Saturne avec Ozzie ! Par exemple, pas moins de trois planètes en Capricorne sont sous la disposition de Saturne, ce qui fait de Saturne l’Almutem Figuris, la planète la plus importante car elle possède la plus grande disposition par rapport aux autres planètes.


Clavis
Formant un trigone, les planètes en Capricorne sont également en relation avec Saturne par aspect, tandis que le Soleil et Mercure forment un carré avec lui et Vénus un sextile. Cela signifie que Saturne est également la Clavis Figuris, la position clé du thème astral, qui est la configuration centrale d’un radix autour duquel gravite une vie. Avec Ozzie Ozbourne, c’est très évident, mais de nombreux autres thèmes ont une position-clé qui permet de structurer le schéma. Ce Saturne pérégrin ne reçoit pas beaucoup de directives de la part des autres planètes ; elles sont presque toutes pérégrines, en détriment ou en chute.

Talent
Ce qui ressort, c’est la planète des désirs, Vénus, en exil en Maison 12 des désirs incontrôlables. Pour le dire gentiment, il y a eu parfois des problèmes de drogue et d’alcool, accentués par la Lune, cette autre planète des émotions et des désirs, également en exil, et par antisce en conjonction avec Pars Fortunae, la grande faim ! Une seule planète possède une grande dignité essentielle et peut donc réellement donner une direction : Mars en exaltation, qui est aussi Maître de 5 de la créativité, et qui sauve les meubles. Mais il n’est pas surprenant que ce soit du heavy metal, avec les deux maléfiques, Saturne et Mars, aussi impliqués !

Vergelijkbare berichten