Samedi dernier, j’ai fait un exposé, lors d’un séminaire de l’AVN (association astrologique des Pays-Bas), sur l’astrologie mondiale et le populisme, qui tient le monde sous sa griffe, pour le moment. Nous avons tous vu sans doute avec horreur, mais aussi avec gêne, les clowneries de Donald Trump, qui trébuche dans un nouveau scandale pour tomber dans une autre erreur. Il demeure improbable que la moitié des électeurs US ait vu quelque chose en cet homme, mais astrologiquement, c’est bien explicable. Mon exposé au séminaire de l’AVN a porté en fait sur les Grandes Conjonctions de Saturne et Jupiter, qui se déplacent à un rythme fixe au travers des signes.
Ce rythme exprime l’esprit de l’époque, et voici que nous avons atterri à un point critique du passage des GC des signes de Terre aux signes d’Air. Dans l’Histoire, il y a toujours eu une crise au moment de ce type de passage, et toujours un changement dans l’équilibre des forces. C’est ce que nous voyons aussi à présent, l’Occident a perdu sa position dominante et c’est précisément là-contre que s’élèvent les divers partis populistes. Ils veulent que les choses demeurent comme par le passé. Cela se reflète dans les phases précises du rythme des GC. En 1980, la GC s’est faite pour la première fois en signe d’Air, en 2000 elle est retombée en Terre et ce n’est qu’à partir de 2020, que les GC se feront définitivement en signes d’Air. Nous sommes donc dans une phase de retour de la mutation, qui se caractérise par la Terre : freiner des quatre fers, tenter d’arrêter le changement.
C’est ce que les populistes veulent essentiellement. Les périodes qui sont dominées par l’Élément Terre, sont caractérisées par l’insistance rigide sur son propre point de vue et par la division. On voit concrètement le retour de tout ceci dans le thème central des prochaines élections aux Pays-Bas et ailleurs. Il porte en général sur la définition de l’identité nationale contre tout ce qui semble la miner : L’UE, les adversaires de Zwarte Piet[1], le flux des migrants et la jeunesse marocaine de la troisième génération. Quoi qu’on en pense, d’un point de vue astrologique, ce ne sont guère que des combats d’arrière-garde. Ce peut être très dangereux, mais après 2020, quand les GC seront finalement installées pour de bon en signes d’Air, ils ne seront plus alimentés.
Comme nous l’avons souvent déjà montré sur ce blog, la GC de 2000 tombe sous la très maléfique Algol, et c’est surtout catastrophique pour l’Europe. L’Europe a aussi vécu les 20 années les plus rudes pour ses choix, avec la crise économique, le Brexit, la crise de la dette grecque, la grande tension en UE et la Russie qui menace à la frontière orientale. Mais la GC de 2020 est bien moins tendue et donc nous pouvons nous attendre à ce que l’atmosphère de crise disparaisse peu à peu après 2020. Quand nous analysons la dernière GC en signe de Terre pour Washington, et donc l’ effet visible de la GC sur les USA, nous apercevons quelque chose qui explique le choix, à première vue impossible, de Trump. Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher la GC en signe de Terre pour les USA.
Dans le thème, la GC tombe pile sur le MC ! Ce qui veut dire que les USA, dans la période 2000-2020, vont avoir pas mal de choses à endurer. Ce qui est assurément arrivé, avec les crises bancaires, la crise économique qui s’en est suivie, le 11 septembre et l’instauration de la guerre contre le terrorisme, “war on terror” qu’il a suscité. Si nous comparons cet horoscope avec celui de Donald Trump, la GC et le radix de Trump semblent avoir exactement les mêmes angles ! Bien sûr, la synastrie n’est pas une technique si importante et il ne faut pas l’exagérer, mais celle-ci est effectivement bien frappante. Elle signifie que Trump, en tant que personne, incarne cette tendance de la dernière GC en signes de Terre, qui consiste à faire blocage contre vents et marées. Il est la résistance incarnée à l’arrivée de tous les changements que va apporter la période d’Air. L’Air apporte lien, mouvement, nouveau savoir, nouveaux rapports de force et c’est là-contre que s’en vont les populistes.
Mais ce n’est pas encore 2020 et il peut encore se passer beaucoup de choses. De quoi ceci a-t-il l’air pour Trump lui-même ? Il est arrivé au pouvoir durant une phase planétaire (un fridaire) qui est gouverné par le très puissant Nœud Nord, qui offre grand succès. Dans son radix (cf. ci-dessus) ce Nœud Nord se trouve conjoint au Soleil/Maître de 1, Trump lui-même, sous la puissante étoile Capella, de première magnitude et à l’opposition de la Lune. La Lune c’est le peuple, qui peut être aveuglé par cette opposition à l’éclat du Soleil. Mais en juin 2019, commence le fridaire du Nœud Sud, et donc c’est l’autre côté de l’opposition, le côté faible de l’opposition des Luminaires, qui sera actif. C’en sera fini de sa magie, et avec l’approche de 2020, sa réélection paraît compromise.
Mais il faut bien qu’il y arrive et toute la question est de savoir s’il va continuer à faire des ravages comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Le 21 août de cette année, il y aura une éclipse de soleil sur son Ascendant, donc le grand luminaire, le Soleil, sera obscurci sur son point le plus personnel. Dans la période qui suit, qui va jusqu’à la prochaine éclipse, cela va sûrement lui occasionner des problèmes. Et la RS de 2018 paraît très tendue, avec le Soleil ainsi que la Lune sur le Descendant. S’il est encore en fonction cette année, ce ne sera pas facile.
[1] Le Père Fouettard, personnage traditionnel de la Saint Nicolas, mais qui fut attaqué pour racisme car ce personnage est un Noir, d’où son nom (Zwarte Piet, Pierrot le Noir)