La transition de la Grande Conjonction des signes de Terre aux signes d’Air, sur la période allant de 1980 à 2020, a suscité nombre de changements politiques. Comme on pouvait s’y attendre avec ce genre de transition, l’establishment a dû faire face à de puissantes forces d’opposition, provoquant en quelque sorte des solutions radicales. Souvent, ces forces se sont opposées au mouvement de l’Élément Air (globalisation, migration, perte de l’identité nationale : l’Air mélange tout), pour essayer de maintenir en vie l’ancien monde en mode Terre. C’est l’explication astrologique de la montée de la droite radicale en de nombreux pays.
Cependant, ce n’est pas uniquement la droite radicale qui monte, en Italie, il existe aussi le mouvement Cinq Étoiles ou « M5S », exprimant l’énergie du changement vers une époque d’Air sous une forme politique. M5S est un parti anti-establishment, un « big tent » (parti politique englobant plusieurs partis-groupes, avec des visées-opinions différentes, qui joue donc la carte du rassemblement), qui n’est ni franchement à droite ni à gauche, et qui permet de regrouper plusieurs points de vue. Il est devenu le plus grand parti en Italie, et on peut afficher le thème de son fondateur, le comique et influent blogger Beppe Grillo, en cliquant sur le lien download ci-dessous.
Sa demeure lunaire est Al-Balda, le District, et c’est la seconde demeure de la constellation du Sagittaire. Le thème central en est la division, montrée par la composante humaine et animale du Centaure (un district est une division d’une cité). Al Balda se nomme aussi la Tête de Janus, le dieu aux deux visages, qui regarde dans deux directions différentes, et qui marque une période de transition. Les énergies planétaires décrivant la demeure sont la Lune et Mars, tous deux en mauvaise condition dans le thème de Grillo, donc le thème de la division se manifestera de façon plutôt explosive. Encore une fois, il est étonnant de voir à quel point la demeure lunaire décrit clairement le thème central de la vie.
Vénus en Maison 1 montre que c’est un comique ; la connexion avec la politique est donnée par l’opposition de l’antisce de Mercure/Maître de 1 avec la « planète des idéologies », Jupiter, puissant en Sagittaire en Maison 7 (en maison angulaire, donc il se manifestera avec force). Jupiter est rétrograde, il fonctionne à contre-courant, l’opposition désigne littéralement une opposition, M5S est carrément une attaque contre la corruption de l’establishment en Italie. La part planétaire de Jupiter se trouve sur l’antisce de Mercure, soulignant le thème politique, une part planétaire est une expression de l’énergie pure d’une planète.
L’Œil du Taureau
La royale, la puissante et purement martiale Aldébaran, l’Œil du Taureau d’un rouge intense, sur l’Ascendant, peut attaquer avec fougue et marque un nouveau commencement. Au FC, en opposition du gouvernement au MC, se trouve l’écrasant Pluton, conjoint à la part de Mars, l’essence de l’énergie guerrière. Un peu plus loin, Saturne/Maître de 10, est tombé de la Maison du pouvoir dans la maison la plus bas située, la Maison 4. Partout dans le thème, se voit l’opposition, et aussi dans le fait que Grillo est né lors d’une Pleine Lune, l’opposition tendue entre le royal Soleil d’une part et la Lune du peuple, de l’autre ! Les Fridaires, les maîtres de périodes plus longues de l’existence, sont encore étonnamment clairs : qd M5S est devenu le plus grand parti italien en 2018, le Fridaire de l’expansif Noeud Nord venait à peine de commencer.
Cette analyse montre qu’on ne peut faire de bonne astrologie, qui soit efficiente, sans utiliser ces méthodes : les dignités (avec les réceptions), les étoiles fixes, les parts planétaires, les demeures lunaires et les significations traditionnelles des maisons. Sans cela on passe à côté de trop de choses.