Dans les deux derniers posts, nous avons analysé le désastre survenu à Darnah en Lybie, en utilisant les thèmes des éclipses et des lunaisons (Pleine Lune et Nouvelle Lune) qui ont précédé. Pour se faire une idée de l’endroit où le désastre pouvait se produire, ce qui bien sûr est crucial, les thèmes ont été calculés pour le lieu du désastre et non pour la capitale. Dans les thèmes, il faut voir des signes bien nets annonciateurs d’une catastrophe : en effet, l’objectif est d’arriver à une prédiction de haute valeur pratique.
Gaziantep
Donc il ne s’agit pas tant de rechercher des indices à tout prix dans le thème. Le contexte joue aussi un rôle : dans des régions soumises au risque sismique, l’interprétation est quelque peu différente de ce qui se passerait aux Pays-Bas ou en Belgique. On n’en parle plus dans les news, mais le 6 février, il s’est produit un séisme dévastateur dans le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. L’endroit choisi pour calculer les thèmes est Gaziantep, une grande ville proche de l’épicentre du séisme.
Plateau Sud
Cette éclipse de Lune tombe, du côté du Soleil, sous le Plateau Sud, la très funeste Pince Sud du Scorpion. Ceci n’a pas l’air très plaisant, mais bien sûr, c’est vrai n’importe où dans le monde, puisque c’est une éclipse. Ce qui frappe cependant, c’est Mercure, significateur traditionnel des séismes, qui est conjoint à l’éclipse ! Et puis, Maître de 8 de la mort-Vénus, qui est toute proche de Saturne-Maître de 1 : or voici qui est un peu plus spécifique de l’endroit, vu que les axes changent rapidement. Saturne est dans la maléfique Maison 12 et par antisce, il est en conjonction du Nœud Sud. Ainsi est-il directement connecté à l’éclipse car une éclipse tire son origine de l’axe nodal.
Scorpion
Le MC est bien sûr aussi un point important puisque c’est l’un des deux axes ; il bouge aussi très rapidement, et donc il est très spécifique de l’endroit aussi. Le MC dans ces régions se trouve sous Antarès, le Cœur du Scorpion, l’étoile de la Mort ! Ceci, c’est une indication très claire, puisque Antarès est la seconde étoile étoile à intervenir dans ce thème d’éclipse. Comme il a une nature purement martiale, la condition de Mars dans le thème est importante elle aussi. Par exemple, si Mars avait eu une foule de dignités, il aurait tempéré la malveillance d’Antarès. Mars, toutefois, ne possède qu’une dignité de face, ce qui est bien trop faible pour réellement amender les choses.