Aujourd’hui, chacun les utilise à de nombreuses reprises chaque jour, les émoticônes, petits symboles qui traduisent l’émotion avec laquelle un texte est écrit. Parfois, ce sont plus des décorations, qui servent à égayer un texte ennuyeux, mais parfois, elles sont aussi bien nécessaires. Car quand on n’entend pas son interlocuteur, on rate énormément, et on peut prendre une blague au sérieux, avec toutes les conséquences, en général désagréables, que cela comporte. Le premier usage de la bien connue émoticône “smiley”, remonte à un email de 1982, pour exprimer qu’il s’agissait d’un jeu de mots, le smiley lui-même existant depuis plus longtemps déjà. Mais comme c’était la première fois que la figurine souriante, très stylisée, était utilisée pour associer une émotion à un email, on peut le voir comme la naissance de l’émoticône.
Son “’inventeur” était chercheur à la Cornell University de Pittsburgh, Scott Fahlman, et on peut retrouver sur internet l’email, avec le premier smiley stylisé, ainsi que la date et l’heure. Quelqu’un d’autre revendique aussi l’utilisation d’une émoticône en 1979, mais il est clair que ce n’est pas le smiley véritable, stylisé, qui a connu une diffusion explosive et des développements ultérieurs dans le monde entier.
Nous pouvons donc tenter notre chance et dresser le thème de la naissance de l’émoticône sur base de l’heure, du lieu et de la date, tels qu’ils sont repris dans l’email de Scott Fahlmann. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le radix de l’émoticône.
La première chose qui saute aux yeux, c’est Maître de 1/Mars, qui en tant que maître de la Maison 1, symbolise l’émoticône de la façon la plus patente. Maître de 1 se trouve sous Bungula, une puissante étoile de 1e magnitude, qui fait partie de la Constellation du Centaure. L’histoire du centaure Pholos possède plusieurs niveaux de signification, mais vue d’une façon pratique et concrète, elle se rapporte aux petites choses qui ont des suites importantes et inattendues… Maître de 1 se trouve dans le dernier degré d’un signe fixe, ce qui désigne que quelque chose sera utilisé d’une nouvelle façon, qu’une situation fixée et ancienne est abandonnée. Outre Mars/Maître de 1, Vénus aussi se trouve en angle, et c’est la planète la plus haut située de l’horoscope, “en élévation” et c’est pourquoi elle sera importante. Vénus est la planète de la joie et en sus, elle est Maître de 7 et voici qui décrit bien de quoi on parle, éviter de mal se comprendre, ce qui pourrait préjudicier les relations avec autrui.
Vénus est en plus en très forte réception mutuelle avec Mercure/Maître de 10, qui est rétrograde, ce qui exprime que tout ceci concerne l’harmonisation de la communication qui ne passe pas comme elle devrait (en sens rétrograde). Pour souligner cette relation, Vénus se trouve non seulement en forte réception mutuelle avec Mercure, mais aussi à l’opposition de l’antisce de la planète de la communication. Un antisce ou un point en miroir, c’est le reflet de la position planétaire le long de l’axe 0 Cancer/0 Capricorne et il désigne souvent quelque chose qui se déroule de façon cachée ou indirecte. Ce qui cadre bien avec le tout, et qui est encore accentué par le fait que Pars Fortunae (“le désir de l’âme”) se trouve au sextile, avec un orbe étroit, de ce même Mercure !
Mais la position déterminante, qui se trouve un peu plus loin en Balance, c’est la conjonction de la Lune et de Saturne. Puisqu’il est question d’émotions, nous pouvons naturellement nous attendre à ce que la Lune soit frappante dans le jeu, mais Saturne parachève le tableau. Il n’est pas nommément question des véritables émotions, mais de sentiments qui sont réduits à des signes stylisés, quoi de plus saturnien ? Tout ceci se produit dans le signe de la Balance, qui symbolise l’Elément Air de la communication, sur un mode cardinal, et donc de mobilité rapide. Et pour parachever le tout, la Lune se trouve sous la royale Spica qui offre beaucoup de succès, pour la plupart bien plus que ce qu’on pouvait attendre de ses origines ou de son talent !
La puissante corrélation entre Vénus et Mercure et le lien avec la conjonction Lune/ Saturne sous Spica montre clairement que nous avons dû obtenir ici le radix de l’émoticône. Et aussi la technique simple, mais souvent si efficace, qui consiste à regarder quelle planète possède la disposition la plus forte sur les autres, fonctionne ici à merveille. Car trois planètes se trouvent dans un signe de Vénus et deux planètes plus le MC se trouvent dans un signe de Mercure, ce qui démontre bien quels thèmes seront les plus importants.