La semaine dernière, on a analysé le thème de Barbie, ce film est un énorme blockbuster pour le moment, et les progressions dans le thème de Barbie le montrent à suffisance. Les gens combinent souvent le film Barbie et un autre, sur la vie de Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique. Ce cocktail pour le moins improbable a même reçu un nom, Barbenheimer, il faut bien trouver de quoi s’occuper cet été. Au Japon, on ne décolère pas : le traumatisme postnucléaire est toujours bien présent.
On ne connaît pas l’heure de naissance de Oppenheimer, mais l’heure de naissance exacte de son « enfant » est bien connue, évidemment. La première bombe atomique a vu le jour au Nouveau Mexique, le test ayant reçu le nom de code « Trinity », imaginé par Oppenheimer lui-même. Quand il a vu la bombe exploser, il a pensé « à présent, je suis devenu la Mort, le destructeur des mondes », une citation du Bhagavad Gita. Dans le thème de naissance de la Bombe, ça se voit tout de suite. Saturne, significateur général de la mort, est Maître de 8 de la mort et il est conjoint à l’Ascendant, en Cancer, dans son détriment : il montre ses plus mauvais côtés.
Le Grand Chien
Le symbolisme est aussi frappant sur un autre plan. Saturne est la structure physique, qui se dissout, ici en détriment, au niveau de l’essence. L’énergie de la bombe atomique est l’énergie de la matière elle-même, qui est libérée lors de la fission nucléaire, la radioactivité prend part à la décomposition de la matière. La structure de Saturne se dissout dans les eaux du Cancer, le Maître du Cancer-la Lune l’accentue par un carré étroit avec Saturne.
Tsei She
L’Ascendant se trouve opportunément sous l’étoile la plus tyrannique du ciel, Sirius, la gueule du Grand Chien, qui inspire l’effroi. En effet, intimidation et dissuasion sont des thèmes centraux : le Soleil est sous la tout aussi puissante Procyon, de la constellation du Petit Chien. Voici qui indique l’énorme influence des armes nucléaires, il faut toujours serrer la bride aux Chiens, et ne pas les laisser décider ce qu’ils vont faire, c’est tout aussi vrai. Mars, significateur général des bombes se trouve – ailleurs, mais où ? – sous Algol, l’étoile la plus maléfique au firmament, appelée aussi Tsei She, les corps empilés.
Dissolution
Le belliqueux Mars se trouve en détriment et fait un trigone à un expansif Jupiter, Maître de 6 de la maladie et du malheur, en détriment : donc les planètes montrent toutes deux leurs plus mauvais côtés. Au MC se trouve Scheat de la constellation de Pégase, en lien avec l’histoire de Bellérophon qui a tenté de voler jusqu’au royaume des dieux de sa propre initiative, et qui a dû payer sa faute bien cher. Il tomba du ciel et fut laissé pour compte, infirme et solitaire. À Hiroshima on comprend bien de quoi il s’agit. Les parts planétaires répètent le thème de la Bombe, la Part de la puissance dissolvante de la Lune est conjointe à la Part de Saturne, l’essence de la matière est sur Neptune qui disperse tout avec la puissance impitoyable de son eau. Je suis devenu la Mort, le Destructeur des Mondes.