La semaine prochaine, la dernière production du réalisateur Paul Verhoeven sera projetée en salle. Verhoeven est l’un des rares réalisateurs néerlandais à avoir décroché un succès international avec des films comme Robocop, Basic Instinct et Total Recall. Verhoeven fait toujours à sa guise et il sait très bien comment capter l’esprit de l’époque avec ses cocktails sophistiqués de sexe, de pouvoir, de violence et de religion. Sa marque de fabrique allie la dureté de la glace, la transgression de toutes les frontières, avec toujours un emballage de glamour et d’esthétique.
Son tout dernier film, Benedetta, l’histoire de deux religieuses lesbiennes, en est un bon exemple, c’est une production typiquement à la Verhoeven. La Russie a même décidé d’en bloquer la diffusion à cause de sa nature extrêmement choquante et blasphématoire. Le thème natal de Verhoeven montre son attitude d’iconoclaste. Cliquez sur le bouton download ci-dessous pour l’afficher.
La première chose qui frappe, c’est cette conjonction Soleil-Mars plutôt agressive sous la très puissante Procyon, étoile alpha du Petit Chien qui fait tout à sa guise, défiant les pouvoirs en place. Par antisce, cette conjonction se place sur l’Ascendant, donc elle est très forte et elle domine dans sa vie ; le Soleil est Maître de 5 de la créativité, Mars le significateur général de la sexualité et de la violence. Le Soleil est aussi Maître de 4 de son adolescence et Verhoeven fut vivement impressionné dans sa jeunesse par les avions alliés qui bombardaient les centres de lancement des V2 allemands pendant la guerre, tout près de la maison de ses parents. Dans ses réalisations, on peut toujours entendre le vrombissement menaçant de ces avions.
Part de faim – Part de Vénus
La Part de Fortune ou la Faim de l’âme se trouve dans la Maison 10 des activités publiques, donc il veut vraiment devenir quelqu’un et la PF se conjoint à la part planétaire de Vénus, cette faim de l’âme est directement liée à la beauté. Une conjonction (ou opposition) à une part planétaire désigne toujours un thème spécialement important dans l’existence. Cette conjonction est sous la disposition de Saturne, non seulement Maître de 10 de la carrière, mais aussi Maître de 9 de la religion : voici l’obsession pour la religion. Cependant, elle se manifestera comme un genre de désacralisation radicale, Saturne étant dans sa chute en Maison 12 des transgressions. Saturne est la planète du sacrifice qui rend possible l’évolution spirituelle, mais dans sa chute, Saturne ne se sacrifiera pas. La seule chose sérieuse que fit Verhoeven, ce fut d’écrire un livre, somme toute banal, sur le Jésus « historique ».
C’est ici qu’on peut voir la force de cette PF dans son rôle de Faim de l’âme, et aussi dans sa dernière réalisation avec ces religieuses lesbiennes. Ce thème se répète avec une autre conjonction de parts planétaires : la Part du Soleil avec la Part de Mercure sur la cuspide de la Maison 6. La Part du Soleil est la Part de l’Esprit et d’Abondance, la voie d’accès au divin, mais la Part de Mercure est la Part de Désespoir, puisque Mercure est la planète des détails terrestres. La porte vers le divin est fermée, c’est pourquoi Verhoeven essaie continuellement de l’ouvrir. La cuspide de 6 n’améliore pas les choses, c’est la maison des revers inévitables que nous rencontrerons dans notre vie sur terre.
En fait, on voit un homme terriblement désespéré et déçu. Très tôt dans sa jeunesse, il a fait l’expérience de la dureté de la vie et mieux vaut être très honnête à ce sujet puisque l’idée d’un monde supérieur n’est qu’illusion. Ce qui se renforce avec l’étoile alpha des Hyades sur l’Ascendant. L’histoire des Hyades, c’est un jeune dieu plein de promesse, Dionysos, qui a grandi pour devenir un buveur invétéré, se coupant ainsi de tout ce qui est « supérieur ».