Les mois précédents, nous avons suivi de près les primaires des élections américaines sur ce blog. Le piment venait naturellement de l’électron libre, Donald Trump, qui a remporté l’investiture, à l’horreur de son propre parti. Dans sa révolution solaire (RS), il avait tout de même un Mars en cazimi, et une position en cazimi, en plein milieu du Cœur du Soleil, rend invincible. Mais à présent, Trump a fêté son anniversaire et l’invincible Mars ne revient pas dans sa nouvelle RS, ce qui veut donc dire que Trump a perdu son maître-atout astrologique.
Et le cosmos est étonnamment rapide à le montrer clairement. Comme nous l’avions prédit sur ce blog il y a quelques mois, Trump a perdu maintenant de l’élan ou du “momentum” comme on le dit si bien. Il y a un peu plus d’une semaine environ, il a fêté son anniversaire et déjà maintenant, il semble qu’apparaissent des indications d’une popularité décroissante et d’un grand manque de fonds, de pouvoir d’action et de soutien. La magie du cazimi est épuisée et Trump devra s’accommoder, jusqu’aux élections, de la médiocre nouvelle RS (cliquez sur le lien ci-dessous).
Cette RS paraît bien moins royale que la précédente. Mars est Maître de 10, la position qu’il occupe dans la société au cours de cette année, et il est bien arrimé en son propre signe, pas de grand changement donc. Mais ce qui frappe encore davantage, c’est que Mars est à la traîne et quasi stationnaire (à l’arrêt) : perte de momentum. Par antisce (position planétaire reflétée en miroir le long de l’axe 0 Cancer-0 Capricorne), ce Maître de 10 se trouve sur le Descendant, à l’opposé de Trump lui-même donc. Pour parfaire le tableau, Maître de 10 se trouve sous Agena une brillante étoile de la constellation du Centaure et cela, c’est Pholos, qui s’est empoisonné mortellement parce qu’il a manqué de prudence.
Sur le MC se trouve Ouranos, le dieu du ciel qui a été castré, ce n’est pas quelque chose qui vous fait remporter la magistrature suprême, et avec l’étoile Baten Kaitos sur le MC, une étoile de pure nature de Saturne, ce n’est pas trop réjouissant non plus. Naturellement, les puissantes progressions de Tump sont encore en vigueur, mais la RS va enrayer de manière effrayante cette machine, si merveilleusement huilée jusqu’ici. Nous continuerons à le suivre les mois qui viennent, avec à l’appui, les révolutions lunaires.
Demain, il y a un autre événement politique passionnant, la Grande-Bretagne vote sur le Brexit, pour ou contre. Comme nous l’écrivions la semaine dernière, la RS montée sur base du radix mondial du Royaume-Uni, montre que le pays est sévèrement divisé. Mars se trouve en réalité en détriment au FC de cette RS et jeudi dernier, ceci a abouti à un climax avec l’assassinat d’une politicienne. Dans le contexte du possible Brexit (ma prédiction est par ailleurs que ceci ne se produira pas), il est intéressant de regarder les horoscopes de l’Angleterre, quand le pays est devenu membre de ce qui s’appelait alors la CEE, le 1er janvier 1973. Cliquez sur le lien ci-dessous pour la RS de cette année, calculée sur le radix mondial.
Située particulièrement haut dans le thème de RS, la position cruciale se voit tout de suite. C’est Vénus, Maître de 4, les propres racines, qui est sur le point de quitter sa propre maison (signe) pour entrer dans la maison d’un autre (Mars), où elle se trouve en détriment et donc n’a plus aucun pouvoir de disposer d’elle-même. Une représentation on ne peut plus visuelle d’une perte d’autonomie, une planète en son propre signe dispose d’elle-même et est donc indépendante. Difficile de s’imaginer que la Dame de Fer, Margaret Thatcher, ait mené à l’époque, une campagne intensive en faveur de l’adhésion. Les partisans du Brexit les plus acharnés se retrouvent à présent dans les rangs justement de ce camp Conservateur.
L’adhésion à la CEE fut en effet justement un grand changement (astrologiquement parlant : un franchissement de limite de signe) du même acabit qu’un Brexit à l’heure actuelle. Or, dans la RS qui prévaut actuellement, on ne voit absolument pas de franchissement de la limite d’un signe.
Si on choisit de regarder le thème mondial sous un autre angle, l’ingrès en Bélier sous lequel le Royaume-Uni est devenu membre, alors nous y voyons clairement un nouveau commencement. L’ingrès en Bélier est, pour ainsi dire, la RS d’un pays et on le calcule pour le moment exact où le Soleil est entré en Bélier. Le lieu est en général la capitale du pays, et ce genre d’ingrès montre ce qui se passera à cet endroit au cours de l’année.
Il faut bien réaliser qu’un ingrès n’est pas un horoscope direct du pays, mais d’un lieu, et qu’il est seulement secondaire par rapport au pays, dont la capitale se trouve à cet endroit. L’ingrès est bien interprété de la manière habituelle et donc Maître de 1 est de toute évidence, le pays lui-même. La Lune est Maître de 1 et celle-ci se tient sous Aldébaran, l’étoile royale du début du printemps, d’un nouveau cycle donc. Mars est Maître de 10, le propre gouvernement du pays, et celui-ci se tient sous Algol, encore une perte d’autonomie, car Algol est l’étoile de la décapitation…