Cuba a fait la une la semaine dernière parce que Raúl Castro, le frère de Fidel Castro, figure incontournable de la Cuba communiste, s’est retiré de son poste de président. Fidel Castro, le grand homme, est disparu depuis pas mal d’années déjà et après sa mort, c’est son frère et compagnon d’armes, Raúl, qui lui a succédé comme président. À présent, le dernier Castro a disparu du gouvernement cubain, mais il semble que cela réjouisse peu les Cubains. Le nouveau président est un conformiste sans couleur politique et il paraît peu probable qu’il parvienne à remettre sur pied la dictature inflexible, appauvrie, de Castro et se libère du pesant fardeau de “La Révolution”. Cuba est l’exemple d’une triste réserve, où tout est pétrifié par ce seul événement, la pleine réussite de la guérilla communiste et la prise de pouvoir de Fidel Castro en 1959, qui a tenu le pays sous sa griffe pendant près d’un demi-siècle.
Cette guérilla avait tant de charisme et même un certain glamour, que cette lutte a pu enfler jusqu’à atteindre de mythiques proportions et rendre inébranlable le pouvoir de Castro. Les vétérans dans leurs uniformes sont restés un demi-siècle durant les jeunes héros de la Révolution, alors que le pays s’étiolait et que la population était terrorisée par un système de clique très malfaisant et très dense . Ce fut le summum durant les années ’60 et parfois, Cuba fut même considérée, à l’époque, comme un exemple. Ce glamour de La Révolution fut le plus exprimé par Che Guevara, le compagnon d’armes des Castro et archétype du révolutionnaire. Pendant un temps, il fut ministre dans le gouvernement cubain, mais il fut bien vite dirigé vers une voie de garage par les Castro, “Che” la fini par prendre comme style de vie, la guérilla, en Bolivie. Son charisme et son révolutionnaire glamour ont continuer à donner sa légitimation au régime de Castro, ce n’est pas pour rien que les T-shirts “Che” se vendent toujours, partout dans le monde, même.
Vu cette influence, il est intéressant de jeter un coup d’œil sur le radix de ce révolutionnaire jusqu’à l’os, dont l’image a été utilisée si longtemps par les dinos rouges à La Havane, pour se donner à eux-mêmes une image de héros. Cliquez sur le lien ci-dessus pour afficher le thème natal de Che Guevara. La première chose qui frappe, c’est Uranus qui se trouve sur l’Ascendant, qu’on peut interpréter comme un genre d’étoile fixe dans une analyse classique. Uranus est le dieu du Ciel, symbole d’un potentiel illimité, qui fut castré par Saturne. Ceci reflète le Che en tant que révolutionnaire célèbre, combattant pour un idéal, ce qui a très bien fonctionné, mais quand il dut prendre forme, il était déjà depuis longtemps en route vers la révolution qui suivait. Il ne s’est assurément pas laissé castrer par les réalités de Saturne ! Beaucoup trop douloureux.
Radix
Le vindicatif Mars est Maître de 1, celui qui exprime le plus le Che lui-même, et Mars se trouve très à propos en Maison 12, des activités clandestines, une image de héros de la guérilla. Maître de 1 /Mars possède une dignité de triplicité en signe d’Eau. Le Che sait donc raisonnablement bien comment gérer l’énergie de Mars, mais c’est la puissante Vénus en Taureau qui est son véritable talent. Mars tombe sous l’étoile Scheat de la constellation de Pégase, le cavalier qui monte Pégase ne reconnaît aucune autorité, mais il vole de sa propre initiative jusqu’à l’Olympe ! Jupiter, qui se trouve en Maison 1, et donc décrit ses attitudes, est lié à ce Mars par une puissante réception mutuelle par signe et l’idéaliste Jupiter avec le vindicatif Mars, décrivent son élan révolutionnaire. Jupiter se trouve sous Al Pherg, une étoile du destin sur le ruban des Poissons, ce qui veut dire que, via ce Jupiter, il sera impliqué dans des événements décisifs.
Au MC, l’étoile Facies, la nébuleuse dans le visage de Chiron l’Archer, Facies donne des convictions et de la violence aveugle, Saturne /Maître de 10 se trouve dans la Maison 9 de l’étranger et des visions sur l’existence. Presque toute son “œuvre”, le Che l’a accomplie en dehors de son pays natal, l’Argentine. Maître de 10 tombe sous Sabik, une étoile dans le Genou du Porteur de Serpent. Celui-ci est lié à la médecine, Guevara était aussi médecin et la constellation a en outre une réputation, un peu douteuse, véhiculée par le serpent ; il faut prendre garde à ne pas se faire mordre soi-même. Dans les textes traditionnels, l’un des noms de Sabik, c’est “Celui qui précède”, ce qui pourrait sonner juste, il a principalement préparé des prises de pouvoir.
Sur la cuspide de 2, sous la disposition de Vénus, se trouve la Pars de Renommée (Asc + Soleil – Jup en thème nocturne) ce qui indique par quoi on est reconnu ou pour quoi on est célèbre. Ceci montre son aspect attirant et photogénique, et pourquoi pas avec un gros cigare de luxe (Vénus/Maître de 2) entre les lèvres. Son allure photogénique n’a pas peu contribué à sa célébrité et son côté glamour. L’Anareta, la planète tueuse, qui montre comment on meurt, c’est Mars/ Maître de 8 en Maison 1, ce qui montre sa mort au combat. Au cours d’une énième guérilla marxiste , en Bolivie cette fois, il fut capturé et exécuté par l’armée bolivienne.