La semaine dernière, nous avons analysé le thème de la France, qui montrait la grande agitation au sein du pays. Le radix utilisé était le thème de la Grande Conjonction de Saturne et Jupiter qui a précédé la Révolution française. Bien sûr, la France est bien plus ancienne, mais la Révolution peut être considérée comme le début de la France moderne. Ce thème de la France semble très bien fonctionner, mais est-il aussi possible, par exemple, de voir le mouvement de protestation majeur qui a précédé celui-ci, le soulèvement des Gilets jaunes en novembre 2018, contre le libéralisme de Macron ?
La première chose qu’on remarque dans ces progressions, c’est le MC – sa direction primaire, car les angles ne font pas de mouvement secondaire – qui est dans le 4e degré des Gémeaux. Ceux qui travaillent avec les étoiles fixes, et c’est nécessaire pour une astrologie efficace, savent que celui-ci fait partie de la grande zone critique qui commence avec Algol, à 26 Taureau, et s’étend jusqu’à 9-10° Gémeaux, où se trouve Aldébaran. Ceci ne veut pas dire que la France s’en aille au-devant de 14 ans de crise ininterrompue, mais elle sera plus instable tout le temps que durera le transit de ce MC dans cette zone où des tensions majeures peuvent se développer rapidement. Dans le thème d’un individu, cela fonctionne de la même façon.
Nouvelle Lune
Actuellement, le MC se trouve dans les derniers degrés de cette zone critique et ainsi donc, les manifestations violentes d’aujourd’hui font-elles partie du même mouvement astrologique que les Gilets jaunes de 2018. Cela signifie aussi qu’à partir de 2025, le MC quittera cette zone critique et le pays sera dès lors moins enclin à ce genre d’éruptions. On voit bien comment la tension potentielle, indiquée par le déplacement du MC en 2018, a causé une éruption à cette époque, quand les Gilets jaunes ont bouclé le pays, et que cela fut assorti aussi à beaucoup de violence !
Lucida lancis
La Lune progressée, symbole du peuple, vient d’entrer dans son propre signe du Cancer, où la Lune a gagné beaucoup en puissance et du coup, fut prompte à la révolte. La Lune progressée se déplace à une vitesse d’un degré par mois et ainsi, en suivant la Lune, peut-on voir comment la situation va évoluer. Quand un facteur progressé rapide comme la Lune entre dans un nouveau signe, le maître de ce signe et tout ce qui s’y connecte dans le radix, est aussi activé. La Lune dans le radix de la France se trouve sous le rude Plateau Sud (Lucida lancis) et en conjonction du Soleil-le pouvoir, ce qui indique le commencement de la lutte pour le pouvoir.
Al Haqa Mais en outre, la Lune progressée s’en va à la conjonction au Soleil progressé, c’est une Nouvelle Lune progressée, et c’est toujours un moment de crise. Ceci se produit sous Uranus progressé, en lien avec le mythe de la castration du dieu du ciel, ce qui peut s’interpréter plus concrètement comme une limitation vraiment très douloureuse. Les trois facteurs rapides que sont la Lune, la Pars Fortunae et la Pars Solis fonctionnent de façon très précise et peuvent vous donner le mois où il se produira qq chose, à cause de leur vitesse élevée. Par exemple, la Pars Solis progressée se trouve à l’opposition par antisce de Mars radical, en détriment dans la Maison 10 du pouvoir. Le fait que la Lune se trouve dans la demeure lunaire al Haqa, la Tache blanche, dans la Constellation du violent Orion, est