La Birmanie, de son nom actuel le Myanmar, est l’un des pays au monde où les gouvernants font un usage intensif de l’astrologie et autres sciences traditionnelles. Le moment où la Birmanie a accédé à l’indépendance a même été choisi par des astrologues birmans : c’était le 4 janvier 1948, 4h20 (AS 10.40 Sag). La cérémonie s’est déroulée à la lumière d’une Lune brillante, en pleine nuit. Un choix étrange, bien que le reste du thème d’élection ait été calculé de façon tout à fait professionnelle, semble-t-il : c’est un thème puissant, où Mars joue un rôle important, et des années durant, le pays a été gouverné à la dure par le pouvoir militaire.
Élection pour un coup d’État ?
Cependant, sur les quelques dernières années, il semblait se produire un changement positif pour la démocratie, avec davantage de liberté et plusieurs partis politiques. Hier, cette évolution a soudainement pris fin, l’armée qui est toujours restée un facteur important, a repris le pouvoir. Les opposants politiques, les leaders des autres partis, ont été arrêtés et l’État d’urgence proclamé pour un an. Bien sûr, ceci suscite la question de savoir ce que montrent les progressions dans le radix de la Birmanie ; pour ce qui est du radix lui-même, on n’en discutera pas ici. Cliquez sur le bouton download pour afficher le thème.
L’une des questions sous-jacentes : le coup d’État militaire était-il basé sur une élection ? Puisque l’armée a toujours employé des astrologues, ce pourrait bien être possible. Bien sûr, on pourrait y arriver en faisant une élection complète, mais on peut aussi « surfer sur la vague » des vents cosmiques indiqués dans le thème et agir au moment où les progressions sont favorables à une prise de pouvoir. Les astrologues birmans utiliseront d’autres techniques que nous, mais c’est sans importance, un moment favorable est favorable pour tout le monde.
Il est vraiment étonnant de voir à quel point les progressions montrent le coup d’État ! Bien sûr, ceci ne dit pas avec certitude si ce moment a bien été choisi astrologiquement, mais c’est à coup sûr un bon moment, si on devait agir en ce sens. Car la première chose qui frappe, c’est le MC qui change de signe, ce qui pourrait refléter clairement un changement de gouvernement. Le second élément, c’est la Pars Solis, ou Part du Soleil, le symbole du « taureau inversé » dans le thème, qui en tant que Pars Solaire est en lien avec le pouvoir, elle est sous la très martiale Antarès, les fins de cycles. C’est un facteur rapide, qui se déplace d’un degré par mois, donc elle peut donner un timing relativement précis.
Phase du Nœud Sud
La Lune, qui est tout aussi rapide, sort de la zone critique d’Algol (26 Taureau-10 Gémeaux), approchant de la puissante Aldébaran. Antarès finit les choses, sous Aldébaran commencent des choses nouvelles. La Part du Soleil et la Lune appliquent à l’opposition, et oui, les gens (la Lune) et le pouvoir (le Soleil) sont séparants. La Lune entre aussi dans la demeure lunaire Al Dhabaran, dont l’image est un cavalier qui charge ! Par antisce, Vénus (Maître de 11 des ressources de l’État dans le radix) et Mars (l’armée) s’en vont à la conjonction, une bonne chose pour l’armée. Donc oui, il se pourrait très bien qu’on ait fait une élection, mais cela montre avec certitude que le radix de la Birmanie, qui date de 1948, fonctionne aussi très bien. Et puis aussi, dans les fridaires, les Maîtres des phases qui gouvernent sur plusieurs années, ont changé ce mois : de l’expansif et jupitérien Nœud Nord, on est passé au limitant et saturnien Nœud Sud.