Deux Semaines
Avec les thèmes d’ingrès et de l’éclipse, on n’a pas de datation suffisamment précise : un horizon d’un an ou d’un à trois mois, c’est trop long. Il faut réduire à quelques semaines où le danger est particulièrement fort. Les cartes de lunaison conviennent très bien pour cela, ce sont les thèmes du moment exact de la Nouvelle Lune ou de la Pleine Lune. Une éclipse est une lunaison très spéciale comme déjà expliqué la semaine dernière, c’est une lunaison qui tombe près de l’Axe Nodal et il n’y en a que quatre par an. Cependant, il y a deux lunaisons chaque mois, on est donc sur une échéance à deux semaines !
Situation
Bien sûr, c’est déjà un peu plus précis et on se rapproche progressivement d’une véritable prédiction. Le thème de la Lune, en l’occurrence la Pleine Lune, environ une semaine avant le tremblement de terre, est calculé pour la capitale, car il s’agit d’une catastrophe qui affecte tout le pays. Mais bien sûr, outre l’heure, le lieu exact est également important, mais on n’entrera pas dans les détails maintenant, un problème à la fois ! Un tremblement de terre dans le nord de Taïwan, ce n’est pas la même chose qu’un tremblement de terre dans le sud.
Maison de la mort
Malheureusement, le thème de la Lune n’est pas aussi clair que les thèmes d’ingrès et d’éclipse. C’est la réalité de l’astrologie, parfois il arrive qu’un thème soit moins prononcé. Le cosmos est une réalité et non un concept idéalisé où tout s’emboîte parfaitement. Néanmoins, le thème contient des indices assez inquiétants. Ainsi la lunaison elle-même se situe-t-elle dans les Maisons 2 et 8, avec le Soleil, Maître de 1 de la terre, dans la Maison 8 de la mort. Avec une Pleine Lune, on a automatiquement une opposition des Luminaires, mais l’un d’eux n’est pas toujours aussi le Maître de 1 du pays.
Poséidon
La planète des séismes, Mercure, entre en jeu dans ce thème, mais on savait déjà, grâce à l’ingrès et à l’éclipse, que le risque d’un tremblement de terre était élevé. Les lunaisons sont surtout un instrument de datation, comme un retour lunaire en astrologie natale. Ce qui est frappant, c’est qu’Uranus, la limitation douloureuse, est sur le MC et que Neptune est presque sur la lunaison par antisce. Presque, car si on applique strictement l’orbe habituel pour les antisces, il n’est pas dans l’orbe, mais comme une lunaison implique les deux Luminaires, on peut l’élargir un peu. Il y a d’autres indications comme les deux maléfiques en maison angulaire, Saturne qui fait un sextile avec le Maître de 8 et le Maître de 10 est juste sur la cuspide de 8. Cela aurait pu être un peu plus clair, mais c’est déjà bien assez pour nous avertir.