Hier, une étude a montré qu’un très faible pourcentage de la population néerlandaise gardait sa confiance dans le gouvernement. Ce n’est pas une surprise, après toute une série d’échecs et de scandales, un Premier ministre qui ment effrontément et plus récemment, la désastreuse évacuation de Kaboul, qui a conduit à la perte de vies humaines. La ministre des Affaires étrangères a eu la décence de démissionner après une courte hésitation : ce fut l’unique point positif, dans cette tragédie. Et six mois après les élections, il n’y a pas encore de gouvernement à cause des luttes de pouvoir entre les partis concernés. La démocratie semble perdre des plumes en ce moment.
Il serait donc intéressant de jeter un œil sur ce qui se passe dans le thème des Pays-Bas. Comme d’habitude, on prendra pour radix le thème de la Grande Conjonction de Jupiter et Saturne qui a précédé immédiatement l’indépendance du pays (4 septembre 1653, 18h15.30, Amsterdam, 28.55 Verseau, la carte n’est pas montrée ici). Comme « l’anniversaire » du pays tombe le 4 septembre, le pays vient d’avoir son retour solaire et il serait judicieux de le passer en revue, cliquez sur le bouton download ci-dessous.
Le retour solaire de l’an dernier n’avait pas belle mine, mais celui-ci semble encore plus triste. Ce qui frappe tout de suite, c’est le Noeud Sud situé sur l’Ascendant, le Noeud Sud exige toujours un sacrifice douloureux, sinon les choses s’enlisent et c’est là qu’on peut voir la valeur de l’astrologie. Près de l’Ascendant, l’étoile de mort Antares, le puissant Cœur du Scorpion de nature martiale, qui signe les fins de cycle : ce n’est pas une combinaison engageante et c’est encore un signe qu’il faut lâcher quelque chose. Le MC du gouvernement est bien sûr très important et il est mis en valeur par la conjonction avec Mercure, lequel est Maître de 7 de la coopération et du partenariat.
Il y aura énormément de pression sur ce point puisque le guerrier Mars est placé au FC par antisce, à l’opposition de Maître de 7. Mars est aussi conjoint à la Part du Soleil, l’essence solaire, et le Soleil, c’est le pouvoir. Vénus gouverne la Maison 10 et elle semble forte, dans son propre signe et en Maison 10, mais il y a aussi un antisce qui crée des problèmes ici. Par antisce, le Soleil du pouvoir est en opposition du Maître de 10 et il y a aussi une réception mutuelle négative qui l’accompagne. Donc les choses ne semblent pas très calmes cette année. La semaine prochaine, nous verrons les progressions, puisque les retours solaires s’expriment toujours dans le cadre des progressions.