La semaine dernière, nous avons parlé du tremblement de terre impressionnant survenu à Taiwan le 3 avril et de sa façon de s’annoncer dans le thème d’ingrès, donc du moment exact où le Soleil entre à nouveau en Bélier. Ce graphique d’ingrès calculé pour la capitale montre ce qui se passera dans le pays au cours de la prochaine année astrologique. L’ingrès est l’un des thèmes mondiaux d’usage à cet égard, mais les thèmes de l’éclipse et de la lunaison (les thèmes de la Nouvelle Lune et de la Pleine Lune) valent également la peine d’être examinés. Les thèmes d’éclipse sont d’application dès le moment de l’éclipse jusqu’à la suivante.
Super-lunaison
En fait, les thèmes d’éclipse sont des lunaisons spéciales, ils sont calculés pour les moments de la Nouvelle Lune et de la Pleine Lune qui ont lieu près de l’Axe Nodal. Cela fait de l’éclipse une « super-lunaison » car les nœuds indiquent l’intersection des orbites du Soleil et de la Lune. Il s’agit donc du rapprochement du Soleil et de la Lune au point où leurs énergies se rejoignent, c’est ce qui rend une éclipse si spéciale. Les lunaisons ont lieu deux fois par mois, les éclipses sont beaucoup moins nombreuses, généralement seulement quatre fois par an
Mercure
On retourne toujours à l’éclipse qui a précédé l’événement et donc pour ce tremblement de terre, il s’agit de l’éclipse lunaire du 28 octobre. On peut ainsi voir le fonctionnement des éclipses sur une période plus longue, et dans dans ce thème d’éclipse, le tremblement de terre du 3 avril, donc quatre mois après, est clairement indiqué. Lorsqu’il s’agit d’un pays comme Taïwan, où on est bien sûr particulièrement attentif à l’éventualité d’un tremblement de terre, il est prudent de garder un œil sur Mercure. Comme on l’a écrit la semaine dernière, Mercure est le significateur naturel des séismes, puisqu’il représente « le vent dans la terre ».
Vindemiatrix
La première chose qui ressort dans le thème de l’éclipse, c’est l’Ascendant sous l’étoile Vindemiatrix, la « faiseuse de veuves », une maléfique avérée. Le degré de l’éclipse lui-même attire également l’attention, il est proche de l’axe des Maisons 2 et 8, et la Maison 8 est bien sûr liée à la mort. Cet axe est souligné encore plus fortement par l’opposition de Jupiter et Mercure – oui, le voici ! – presque exactement dessus. Mercure est le significateur général des tremblements de terre et Jupiter est le Maître de 6 de l’adversité.
Antisce
Le tremblement de terre-Mercure occupe une position centrale dans ce thème, il se situe non seulement juste sur l’axe des Maisons 2 et 8 et en opposition à Jupiter, mais aussi à mi-chemin entre l’éclipse et une conjonction avec Mars ! C’est déjà une image inquiétante, à laquelle s’ajoute le fait que Vénus est Maître de 8 de la mort et tombe sur le Descendant par antisce. C’est un angle et c’est donc très spécifique à Taïwan. C’est une image claire et on sait que cela se produira avant la prochaine éclipse du 8 avril. Pour un timing plus précis, on pourra alors utiliser les thèmes de lunaison.