La semaine dernière, nous avons examiné le thème de l’ouverture du Concours Eurovision de la Chanson 2024, pour voir si on pouvait en tirer le gagnant. Cela a bien fonctionné avec le thème  de cette année, mais malheureusement, la technique utilisée n’est pas toujours aussi efficace. Le problème, c’est qu’il est parfois difficile de savoir sous quel signe se classe un pays. Non seulement existe-t-il nombre de nouveaux pays, mais en plus, certains d’entre eux se voient également attribuer plus d’un signe.   

Pays du Taureau

La méthode appliquée a été proposée jadis par John Frawley : la première planète à laquelle applique le MC dans le thème du concours montre le gagnant. C’est logique : la planète elle-même est la chanson, le signe dans lequel se trouve la planète, le pays qui gagne. Chose amusante, Frawley, dans l’article où il décrit la méthode, l’applique directement au Concours Eurovision de la Chanson de l’an 2000.

Eurovision 2000

Le premier aspect que fait le MC dans le thème d’ouverture de l’Eurovision 2000 est un trigone avec Mercure, qui est en Taureau, tout comme quatre autres planètes d’ailleurs. Frawley conclut qu’un pays du Taureau gagnera et choisit l’Irlande. Mercure, en tant que planète, montre le titre de la chanson et comme Mercure est sous Alcyone, l’étoile des larmes, en Maison 7, il évoque, tout aussi logiquement, quelque chose comme « Song for Lost Lovers ».

Le Bélier ?

Bien sûr, nous savons maintenant comment cela s’est terminé et non, Frawley n’avait pas raison. En 2000, les gagnants furent les frères Olsen, des Danois, et le Danemark n’est pas sous le Taureau. Dans la plupart des livres, il est classé sous le Bélier, probablement parce que c’était le signe distinctif-la marque (mark) des Danois, et une marche (mark aussi) est une province frontalière où prennent place de nombreux combats. De toute façon, l’idée que le signe indique le pays gagnant ne fonctionne pas ici non plus, il n’y a même pas une seule planète en Bélier !

Mercure

Ce qui semble se vérifier, c’est Mercure et la Maison 7 des relations. La chanson s’intitulait « Flying on the Wings of Love » et bien sûr, Mercure est la planète qui vole. La Maison 7 des relations revient également dans la chanson, mais Alcyone (les larmes) reste introuvable. Il s’agit d’un grand amour heureux et durable, que pourrait refléter le dispositeur de Mercure, Vénus dans son propre signe. Ce qui frappe également, c’est que la chanson commence par : « Quand la Lune brille dans le ciel » et oui, la Lune est proche du MC dans le thème d’ouverture. Dans l’ensemble, la méthode fonctionne dans une certaine mesure, mais il semble que cela ne concerne surtout que la planète qui évoque la chanson, et c’est déjà appréciable.

Vergelijkbare berichten

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *