Le Brexit n’a pas fait grand bien au Royaume-Uni. Non seulement le pays doit faire face aux conséquences économiques, mais aussi au Corona, et voici qu’à présent, les Écossais semblent songer sérieusement à leur indépendance. Et dans la partie irlandaise du Royaume (pour l’instant encore) Uni, des tensions se font jour à cause de la barrière douanière au niveau de la Mer d’Irlande. L’Irlande du Nord ne fait plus partie tout à fait intégrante du R.-U. et ce n’est pas du goût des Unionistes. Ces protestants veulent rester au sein du R.-U. coûte que coûte, et ils ont répondu par la violence à cette évolution.
Ce qui a suscité des craintes que l’Irlande du Nord ne retourne à l’époque des Troubles, la guerre civile qui avait commencé en août 1969 pour se terminer 30 ans plus tard. Ce n’était sûrement pas la première lutte sanglante dans cette partie du pays et on peut imaginer que des violences entre Unionistes et IRA, et autres groupes ayant leurs racines dans la frange catholique et pro-irlandaise de la population, vont à nouveau éclater.
Pour avoir une perspective astrologique sur le sujet, mieux vaut se baser sur le thème de la Grande Conjonction (GC) de Saturne et Jupiter du 11 juin 1146, heure locale, Dublin (ASC 28.59 Gémeaux – la carte n’est pas affichée ici). L’Irlande, ce sont les pubs, la musique, les restrictions, la souffrance, le catholicisme, des paysages magiques et un pays à l’écart. Avec six planètes en Maison 12 et une forte influence de Vénus en Taureau, ce thème semble très bien refléter ces caractéristiques. Donc ces tensions croissantes se voient-elles dans les progressions basées sur ces données ? Il faut bien songer que ce radix inclut le Nord, il s’applique à l’entièreté de l’Irlande.
Pour pouvoir affirmer la validité du thème, il faut vérifier les progressions pour août 1969, quand le conflit a éclaté (cliquez sur le lien ci-dessus). On voit tout de suite la direction du MC à Algol, l’étoile qui fait perdre la tête, qui cause les effusions de sang et les désastres ! On voit aussi clairement que les choses ne s’amélioreront pas de si tôt puisque Algol marque le début d’une zone de crise, qui s’étend jusqu’à 10 Gémeaux environ. En outre, le MC sera bien vite sur Pluton et d’ici un an, la Lune progressée sera conjointe au MC et à Pluton ! Sur l’ASC, se trouve Mercure rétrograde, Maître de 1 natal qui indique un événement important, et la Lune traverse les demeures Al Sharatan et Al Botein, toutes deux des demeures de l’impétueux Bélier.
Donc le départ des Troubles se voit indéniablement ! On peut voir aussi que ce sera un conflit de longue durée, même s’il n’est pas facile d’en cerner la fin (qui eut lieu 30 ans plus tard, au passage du MC progressé sur le Noeud Nord). Donc ce thème non seulement reflète clairement les caractéristiques du pays, mais il se révèle aussi très efficace dans les progressions. Toute la question est de savoir maintenant si on peut voir des tensions similaires dans le thème de l’Irlande et on y répondra la semaine prochaine.