Comme on l’a déjà démontré à plusieurs reprises sur ce blog, on peut dresser un thème effectif d’un pays (ou d’une ville aussi) en prenant le moment exact de la Grande Conjonction de Saturne et Jupiter (“GC”), qui s’est produite avant la fondation. Ainsi, plus de souci sur l’heure car celle-ci est toujours exacte, c’est le moment précis de la pleine GC, et l’heure en est toujours connue. Pour les Pays-Bas, elle nous donne l’horoscope suivant avec comme date de départ le 4 septembre 1563. Cliquez sur le lien ci-dessous pour l’afficher.
L’Ascendant en dit déjà des tonnes, il tombe sous l’étoile fixe de première magnitude Fomalhaut, l’un des quatre Veilleurs et la grande étoile du solstice d’hiver. Fom-al Hut est le nom arabe pour la Bouche du Poisson, et c’est l’étoile alpha du Poisson austral, qui reçoit le flux d’eau déversé par la cruche que le Verseau porte sur son épaule. Cette eau qui s’écoule de la cruche du Verseau, c’est de l’eau douce, ce qui veut dire que ce n’est pas l’eau brute et salée de la mer, mais c’est une eau maîtrisée ! Comment pourrait-on mieux représenter la lutte séculaire des Hollandais contre l’eau ? une étoile sur l’Ascendant exprime les mythes les plus importants dans l’existence.
En outre, il se fait que Mercure se trouve sur le Descendant, le point de l’entente avec autrui, et ceci montre que les Pays-Bas sont avant tout une nation commerçante, mais cela montre aussi le discours pragmatique dont notre pays est si friand. Ce Mercure si important fait un carré étroit avec la planète de l’Eau, la Lune, dans un signe d’Eau, sur la cuspide de la Maison 9 de l’étranger. C’est ici que se voit la renommée maritime, les Hollandais se déplacent partout dans le monde afin d’y faire du commerce. Mais en même temps, cela montre aussi le pasteur (cuspide de 9 de la religion) qui, à côté du commerçant, a joué aussi un grand rôle. Cependant, la Lune est en chute en Scorpion, le signe d’Eau, fixe, où la Lune ne peut montrer convenablement sa nature fluide, sensible : ici la Lune est figée. Ceci désigne la grande influence du calvinisme, les Pays-Bas sont nés jadis d’une rébellion de calvinistes purs et durs contre le régime des rois catholiques d’Espagne. Finalement, un point très sensible, c’est l’étroit carré entre Vénus/ Maître de 8 de la Mort et le très toxique Mars en détriment en Taureau.
Cet horoscope semble bien refléter la réalité des Pays-Bas, et on peut naturellement faire des révolutions solaires aussi sur base de ce radix pour faire des prédictions annuelles. Le mois dernier s’est produite la nouvelle RS des Pays-Bas, et il est intéressant d’y jeter un coup d’œil, mais il vaut mieux retourner d’abord en arrière, qu’a donc apporté l’année solaire échue ? Pour en prendre mieux le pouls, nous allons d’abord revenir sur le dernier événement vraiment dramatique aux Pays-Bas, la catastrophe du MH-17 le 17 juillet 2014. Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher la carte de la RS en vigueur à l’époque.
Sur l’Ascendant de RS se trouve Lesath, une étoile dans le Dard du Scorpion, inutile d’en dire plus. Maître de 1 de RS, le pays cette année, se trouve sous Sirius, une étoile très puissante en relation avec l’ intimidation brutale et dans le radix, elle tombe sur le Noeud Sud, toujours un point de limitation douloureuse. Ce Maître de 1 / Jupiter est en exaltation et donc bon, en principe, mais ici il ne dit pas grand chose, ce sont surtout les changements dans les dignités qui comptent dans la RS. Par antisce (position planétaire en miroir le long de l’axe 0 Cancer / 0 Capricorne) la Lune de RS se trouve sur le Nœud Sud solaire, qui tombe à son tour précisément sur le Mars maléficié du radix dont on a parlé ci-dessus. La PF solaire, projetée avec l’arc du radix, tombe en opposition de Maître de 8 de la Mort et le Maître de 10 par antisce, tombe à l’opposition de Maître de 8. La catastrophe se retrouve donc clairement dans la RS.
Mais à quoi ressemble l’année écoulée ? Heureusement, il ne s’est rien produit d’aussi dramatique. Et pour l’interprétation de la RS d’un pays, il en va exactement comme pour l’interprétation d’une RS pour une personne : parfois il ne se passe pas grand-chose, Dieu merci ! Dans la RS des Pays-Bas pour l’année qui court du 3 septembre 2016 au 3 septembre 2017, il n’y a pas moins de quatre planètes en Maison 12, et c’est l’étoile Castor, le Jumeau mortel, qui se trouve au MC. Quelle en pourrait bien être la signification ? Ce qui fut le plus frappant l’an dernier, ce fut la formation exceptionnellement longue d’un gouvernement, ce qui a mis au moins sept mois ( !) où le pays s’est retrouvé sans direction effective ! Avec les Maîtres de 1 et de 10 de RS et le Maître de 10 du radix en Maison 12 de RS, c’est clairement indiqué, et c’est seulement au moment où la nouvelle année solaire a commencé en septembre, que le nouveau Cabinet a pu être mis en place.