La semaine dernière, on a discuté le thème du président Emmanuel Macron, en parallèle avec la grande agitation sociale en France. La cause immédiate de cette furieuse bataille, c’est la tentative du président d’instaurer un nouveau système de retraite. L’âge du départ à la retraite passerait alors de 62 à 64 ans, et une majorité de Français y sont absolument opposés !

L’Assemblée nationale, leur chambre des députés, a aussi rejeté la proposition de loi. Le président a alors utilisé son pouvoir de court-circuiter le parlement à la suite de quoi la rue s’est rebellée.

Il serait bien sûr intéressant de voir ce qui se passe actuellement dans le thème de la France. La question qui se pose alors, c’est de savoir quel radix prendre. Le royaume de France a été fondé en 987 quand Hugues Capet est devenu roi de la Francie occidentale et ce serait une date judicieuse, mais on peut aussi prendre la Révolution comme point de départ. C’est le moment où tout a fondamentalement changé en France et on peut très bien se servir d’un thème basé sur cette année pour suivre l’évolution de la France à l’époque moderne.

Vénus

Si donc on applique la méthode bien connue et qu’on prend le moment exact de la Grande Conjonction de Saturne et Jupiter comme radix, on aboutit au thème ci-dessus.

La première chose, quand on doit examiner un thème de ce genre, c’est de voir s’il reflète bien les caractéristiques générales du pays dans les grandes lignes. On doit pouvoir le reconnaître, sinon on pourrait se demander à bon droit si on a choisi la bonne année pour baser le radix de ce pays. Ce thème montre un tas de positions frappantes.

La première, c’est la puissante Vénus, Maître de 10 en Maison 10 : la France est le pays de l’esthétique et de l’élégance, Vénus est aussi Maître de 5 du plaisir et des plaisirs, de côté gastronomique de la vie y est fort heureusement très apprécié. Comparez avec les Pays-Bas calvinistes où tout tourne autour du commerce : dans le radix du pays, Mercure est sur le Descendant, c’est la planète dominante. Et oui : que font les Néerlandais pour célébrer l’anniversaire du roi ? une braderie ! En Maison 10, Mars est en détriment sous la royale Spica, tout ce qui brille n’est pas or, mais c’est bien sûr une position puissante. Le puissant Neptune au MC le confirme, le dieu des Océans peut faire trembler la terre, jadis Napoléon a balayé l’Europe comme une tornade.

Plateau Sud

Mais la chose la plus frappante, c’est la Nouvelle Lune sous le royal Plateau Sud, la Pince du Scorpion. Voici qui apporte beaucoup de force, mais cela montre aussi la racine du conflit entre le président et son peuple. Le Soleil est bien sûr le président et la Lune, le peuple, mais on voit que le Soleil l’emporte de beaucoup sur la Lune, ici : elle est faible dans sa chute. La France est un pays où, en politique, le pouvoir présidentiel est mis en valeur, où le parlement a moins à dire qu’aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, par exemple. Sous la rude Pince du Scorpion, on voit que cette lutte entre Lune et Soleil se fait sans merci. La semaine prochaine, on verra si les progressions et/ou les retours solaires le reflètent bien.

Vergelijkbare berichten

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *