La semaine dernière, les news ont été dominées par les évacuations dangereuses et chaotiques du personnel d’ambassade et autres de Kaboul, en relation avec la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan. L’évacuation est un camouflet pour les gouvernements concernés, et oui, certaines personnes ont été exfiltrées et mises hors du danger, mais c’est là tout ce qu’on peut dire. Il est très fâcheux de voir qu’on aurait pu s’y attendre depuis des mois,que les députés des Pays-Bas ont essayé de mobiliser les membres du gouvernement en charge du problème, mais ils étaient comme tétanisés, à fixer la progression des Talibans, jusqu’à ce qu’il soit trop tard et que des vies se retrouvent en danger.
On a discuté le thème de l’Afghanistan dans l’article précédent, et la question était de savoir si l’astrologie mondiale pouvait être d’une quelconque utilité pour un gouvernement dans des cas comme celui-ci. Mais oui, bien sûr ! Un bon exemple : les progressions, qu’on peut calculer sur base du radix de l’Afghanistan. Si on analyse les progressions, on peut prédire le mois de la prise de pouvoir. Le contexte étant que l’armée étrangère quitte les lieux et que les Talibans ne sont pas du tout vaincus, il n’est pas trop difficile de faire une bonne prédiction. Les progressions actuelles sont affichées dans le thème ci-dessous (bouton download).
On ne peut rater la Nouvelle Lune progressée quasiment exacte ! L’interprétation standard, c’est le départ d’un nouveau cycle, bien souvent après une crise. Il est bon de réaliser que la Lune progressée se déplace à une vitesse d’un degré par mois, et actuellement, elle est distante de 30 minutes du Soleil, donc il y a deux semaines, c’était la Nouvelle Lune progressée exactement. Et même sans regarder les retours lunaires, le mois où quelque chose doit se passer se retrouve en observant les trois facteurs rapides progressés (la Lune, la Part de Fortune et la Part du Soleil). Donc vous auriez pu le voir arriver des années d’avance ! La Nouvelle Lune progressée est aussi à l’opposition du Mars hyper-important du thème natal de l’Afghanistan (cf. l’article précédent).
La Coupe empoisonnée
L’étoile sous laquelle tombe la Nouvelle Lune est bien sûr, importante elle aussi : c’est Algenib, en lien avec un Bellérophon trop sûr de lui, qui fut victime d’une chute spectaculaire alors qu’il chevauchait le Cheval volant, Pégase… Ce tableau se répète sur l’Ascendant où se retrouvent, conjointes, la Part de Fortune et la Part du Soleil, mais c’est automatique en cas de Nouvelle Lune. Donc cette conjonction n’a pas de signification spéciale, mais le fait que ceci se place sous Labrum, bien. Labrum, c’est la Coupe qu’on ne peut éviter et c’est l’une des trois étoiles du destin. Ces parts progressées se déplacent aussi à raison d’un degré par mois, donc il y a deux semaines, elles se trouvaient exactement en-dessous !