Dans la crise de la corona, le fait est un peu passé au second plan, mais voici quelques mois, est décédé un artiste remarquable, qui a eu beaucoup de succès. Chacun a entendu parler de lui car, entièrement plongé dans l’esprit de l’époque moderne, où c’est surtout le volume qui importe, il n’était pas homme à s’occuper de petites choses. Bien qu’il ait réalisé d’autres projets aussi, le Bulgare Christo Javacheff – abrégé en Christo – est surtout célèbre pour ses emballages de grands monuments célèbres, historiques. Ceci a toujours capté beaucoup d’attention et les administrations urbaines ont fait la file afin d’en tirer un peu de promotion pour leur ville. Le succès énorme de Christo suscite évidemment beaucoup de curiosité pour son thème natal. Cliquez sur le bouton download ci-dessous.
Eh oui, ça se voit tout de suite. Le Noeud Nord, qu’on peut voir comme un genre de super-Jupiter invincible, qui veut tout, se trouve sur l’Ascendant. Le Noeud Nord agrandit tout, et le Noeud Sud diminue tout et oblige à sacrifier, c’est comme un super-Saturne. On voit donc ici l’axe des Nœuds fonctionner très clairement, Christo rend l’Autre petit (en Maison 7) et le fait de façon impressionnante, car le Maître des Enfers, Pluton, lui aussi tombe sur le Descendant avec le Noeud Sud. Qd un bâtiment est enveloppé, il est « enseveli », il disparaît et du coup, il en devient plus visible pour moi/nous (l’Ascendant).
Vénus, qui est un peu plus haut en Maison 7, montre qu’il s’agit d’art. Vénus est aussi Maître de 4 des bâtiments et tombe sous Praesepe, la Crèche vide, en lien avec l’histoire d’Hercule qui écrase le Crabe du talon. Assez violent, et dans l’œuvre d’emballage, le bâtiment est annihilé temporairement, il est gommé. Vénus sous Praesepe fait un sextile étroit à Mars, Maître de 10 de la carrière, qui se trouve en Maison 8 de la mort, et en détriment. Mars ne peut donc exprimer sa nature propre de façon équilibrée. Ce qui ne veut pas dire pour autant que Christo soit agressif, mais c’est bel et bien un genre d’agression, et en outre, Mars tombe sous Vindemiatrix. C’est l’étoile de l’Apprenti sorcier, qui s’attaque à des choses au-dessus de ses forces, ça on peut le dire, ce qui a fait le succès de Christo, c’est sa mégalomanie, il surpasse le niveau des simples mortels.
Ce qui est frappant aussi, c’est la Lune, conjointe à Jupiter, la planète de la grandeur, qui agit à l’inverse de la tendance standard, parce qu’il est rétrograde. La Lune est hautement instable et affamée, dans sa chute et en Voie Combuste. La conjonction Lune-Jupiter tombe sous la royale Pince Sud, la très puissante pince du Scorpion qui peut agripper durement et sans pitié, la Lune est une force qui peut dissoudre les structures solides. Avec les habituels 5 degrés d’orbe avant une cuspide, cette conjonction se retrouve pile au MC. Et pour couronner le tout, les parts planétaires de Jupiter et de Vénus sont conjointes à l’opposition de Maître de 10 de la carrière. Les parts planétaires expriment l’énergie pure de la planète et montrent ainsi de puissantes motivations, en ce cas donc, esthétiques, en même temps que la recherche du grand.