La semaine dernière, on a vu les progressions dans le radix de l’Autorité Nationale de Palestine (PNA : 4 mai 1994, 11h55 Le Caire, ASC 5.59 Lion). Comme on l’a dit aussi, l’Ascendant natal tombe sous l’étoile de la fragmentation Praesepe, « la puanteur des corps empilés ». Le plan, c’était que le PNA ait autorité sur à la fois la Rive Ouest et la Bande de Gaza, mais l’effet de dispersion caractéristique de l’étoile n’a pas tardé à se manifester. Le Hamas a repris Gaza et le président officiel du PNA, M. Abbas, se fait appeler par dérision « le maire de Ramallah » (siège du PNA). Le Nœud Sud (sacrifice douloureux) sous Algol (décapitation) se trouve, dans le radix du PNA, sur l’Ascendant (par antisce). La situation semble plutôt désespérée.
Retour lunaire
La semaine dernière, on a bien vu que ce radix du PNA fonctionne bien dans les progressions, mais aussi dans les thèmes de retours, solaire et lunaire, ainsi que le démontrent les événements. Cette année, le RS voit l’axe des Nœuds sur l’axe MC/FC, ce qui signale toujours que quelque chose de spectaculaire est sur le point de se passer. Les retours lunaires peuvent servir à trouver le mois où un événement, qui est déjà visible dans les progressions et le retour solaire, se produira en fait. Pour le voir, il suffit de visionner tous les retours lunaires de l’année jusqu’à ce qu’on trouve quelque chose de saillant, souvent des planètes sur les angles, un axe nodal qui se distingue ou des étoiles aux effets puissants et frappants.
Bénéfiques
Le retour lunaire qui précède l’attaque du Hamas du 7 octobre ressort bien en effet ! Il y a deux planètes sur les axes et parce que les axes sont les endroits les plus puissants d’un thème, cela montre que quelque chose est sur le point d’arriver. Il peut sembler déroutant que Jupiter et Vénus soient placés aux angles, donc des Bénéfiques. Cependant, il faut toujours interpréter un retour lunaire dans son contexte et voir tous ses points saillants. Vénus, qui domine sur le MC, est Maître de 7 des ennemis, et elle fait un sextile très étroit avec Mars-planète de la guerre, qui est aussi Maître de 1, alors que Jupiter au Descendant souligne l’ennemi et la bataille.
La Pince
Sur l’Ascendant, on trouve Lucida Lancis, le Plateau Sud ou la Pince Sud du Scorpion, qui demande sans doute un mot d’explication. Lucida lancis remet les choses d’aplomb sans pitié ! Ce qui frappe aussi, c’est la Lune, qui bien sûr se trouve toujours à la même place dans un retour lunaire, mais cette fois, elle est en conjonction de Saturne. Saturne est Maître de 8 de la mort dans le radix et la conjonction avec la Lune prend place aussi en Maison 8 de la mort ! La répétition d’une position natale dans un retour lunaire ou solaire, est une accentuation très forte de cette position. En outre, par antisce, le douloureux Nœud Sud se trouve sur cette conjonction. Le retour lunaire suivant confirme le tableau : Mars de la guerre sur le Descendant est en opposition de Maître de 8 !