Ces derniers mois ont vu beaucoup d’agitation dans la sphère politique aux Pays-Bas, le gouvernement ayant été pris en flagrant délit de mensonge et de manipulation. Et donc à présent, c’est la paralysie totale. Il faut former un nouveau gouvernement, mais c’est impossible aussi longtemps qu’à la base, la confiance ne sera pas un peu restaurée. Donc dans le thème des Pays-Bas, il faut s’attendre à voir de fortes frictions (le radix du pays est le thème de la GC Jupiter-Saturne avant sa fondation : 4 septembre 1563, 8h01.30 LMT, Amsterdam, Asc 28.55 Verseau. On en a déjà discuté souvent dans ce blog – la carte ne figure pas ici).
On peut faire les progressions secondaires des planètes et les directions primaires des angles de ce thème, et c’est souvent très impressionnant. C’est là qu’on voit clairement que l’astrologie, c’est tellement plus que la description psychologique du thème d’un individu : un thème continue à fonctionner après 500 ans, voire davantage. Dans ce cas, on peut voir les problèmes de façon tout à fait évidente, mais comme toujours, il est très important d’utiliser toutes les techniques pertinentes : sans les antisces, les parts planétaires et les étoiles, on n’y voit pas grand chose. L’astrologie moderne restera toujours en rade si elle refuse d’intégrer le savoir ancien et si elle continue, contre vents et marées, à faire des prédictions sur base de petits bouts de roche qui sautillent au-delà de Pluton. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir les progressions.
La première chose qui frappe, dans les progressions (secondaires pour les planètes, primaires pour les angles), c’est la Lune : elle vient de se conjoindre à Jupiter progressé. Jupiter est Maître de 10 dans le radix du pays, donc le gouvernement, et en Vierge, il est en son détriment : c’est donc un gouvernement en dysfonctionnement. Bien sûr, Jupiter va se déplacer si lentement en progression qu’il n’a aucune signification (une prédiction porte sur ce qui change), mais si un facteur plus rapide vient l’activer, comme en ce cas, alors il compte. La Lune progressée se déplace à une vitesse d’environ un degré par mois, donc elle peut montrer ce qui se passe, de façon assez précise.
Les antisces
On peut voir aussi que les problèmes n’ont pas encore été résolus : la Lune est en voie de s’opposer à Pluton, ce qui peut apporter d’autres conflits vifs et soudains. Ce qui est captivant aussi, c’est la Part du Soleil – l’essence de l’énergie solaire, donc du pouvoir – par l’antisce opposé à cette conjonction de la Lune progressée et de Jupiter Maître de 10. La Part du Soleil est représentée par le glyphe du Taureau inversé, et une opposition de la Lune à cette Part solaire équivaut à une Pleine Lune : une foule de tensions entre le gouvernement et le peuple.
Cette opposition est presque dépassée, mais la Part de Fortune progressée – l’essence de l’énergie lunaire – s’en va à l’opposition de Pluton par antisce, donc la Lune et sa Part indiquent encore d’autres confrontations dans les deux mois à venir. La Lune progressée transite les demeures du Lion associées aux luttes de pouvoir et l’Ascendant est sous Wasat, une étoile très destructrice en Gémeaux. Pour le moment, les choses ne sont pas encore en voie de s’arranger.